Quels sont les aliments à consommer pour un végan [guest post]

Quentin du blog mercivegan.fr partage des informations sur le mode de vie végan ainsi que toutes ses astuces pour adopter une alimentation végétalienne.
Vous voulez devenir blogueur invité? Contactez-nous!
Quels sont les aliments à consommer pour un végan
vedanti sur Pixabay
Le véganisme est un mode de vie qui lutte contre l’exploitation animale. Et la principale dimension de ce mode de vie est l’alimentation végétalienne.

Un végan ne mange pas de viande, ni de poisson, ni d’œufs, ni de lait vache, ni de miel.

Et si on parle souvent de carences quand on aborde le thème du régime alimentaire végan, il n’en est rien! On retrouve dans l’alimentation végane tous les nutriments et minéraux que l’on trouve dans les produits animaux. La seule exception est la vitamine B12, qu’il est conseillé de prendre sous forme de compléments alimentaires (pour plus d’informations, consultez cet article).

Voyons en détail les 7 aliments spécifiques du régime alimentaire végan et leurs bienfaits pour la santé.

1 – Spiruline

La spiruline est un complément alimentaire très recommandé pour tous les végans, et les sportifs en particulier. C’est la source la plus riche en protéines végétales!

En plus de contenir près de 60% de son poids en protéines, elle renferme aussi tous les acides aminés essentiels, ce qui fait d’elle une très bonne alternative aux protéines animales.

Elle existe sous différentes formes. Le goût le moins fort est sous forme de comprimés. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, 3 comprimés par jour sont suffisants, que vous pouvez avaler au cours d’un repas avec de l’eau.

2 – Tofu

Très riche en protéines végétales, il apporte les bienfaits nutritionnels de la viande, sans les propriétés néfastes de cette dernière (notamment les graisses saturées).

De plus, le tofu contient de nombreuses vitamines B, non seulement sources d’énergie, mais aussi de beauté. La vitamine B aide à la régénération des cellules, ce qui atténue les effets de la vieillesse, sur la peau, les ongles et les cheveux.

Enfin, ce type de vitamine permet une bonne digestion ainsi que le bon fonctionnement du système nerveux. Toutes ces propriétés en font un aliment clé de l’alimentation végane!

3 – Seitan

Le seitan fait partie des principales alternatives à la viande.

Il remplace facilement le steak et plus généralement toutes les protéines animales. La raison est qu’il contient en moyenne 25% de protéines contre moins de 20% pour la viande et le poisson.

En outre, il ne contient pas de cholestérol. Il est également peu calorique et pauvre en purine, ce qui le rend très simple à digérer. Enfin, il n’est pas gras du tout: moins de 4% de matières grasses!

4 - Les graines de chia

Les graines de chia sont un super aliment, naturellement riches en «bons gras». Elles contiennent près de 15% d'acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3.

Très riches en fibres alimentaires, les graines de chia permettent un bon transit intestinal et aident à la prévention de plusieurs maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

Enfin, elles sont une excellente source de protéines végétales: 23% de protéines.

Plus généralement, toutes les graines (courge, chanvre…) sont recommandées dans le cadre de l’alimentation végane.

5 – Lait végétal

Le lait végétal est l’alternative au lait de vache, qui contient du lactose et est particulièrement difficile à digérer.

Ainsi, parmi les laits végétaux, on compte notamment le lait d’amandes. L’une des propriétés principales de ce lait est qu’il ne contient aucun gluten, lactose ou cholestérol.

Il possède aussi une forte teneur en vitamine D, un très bon antioxydant naturel qui participe à la prévention du cancer et lutte contre le vieillissement. Le lait d’amandes est également riche en plusieurs vitamines (A et D), protéines, oméga 6, zinc, fer, potassium, calcium et magnésium.

Parmi les autres boissons végétales, on retrouve notamment le lait de soja et le lait d’avoine.

6 – Les fruits à coque

Les fruits à coque contiennent de bonnes matières grasses. En d’autres mots, ce sont de bonnes sources lipides. En outre, les fruits à coque regorgent de fibres alimentaires. Ces nutriments impossibles à digérer par l’organisme aident à nettoyer et à protéger le système digestif.

Les propriétés des fruits à coque en font d’excellents alliés anti-fatigue, anti-stress et anti-vieillissement, ainsi que des produits excellents pour la peau. Leur apport en vitamines A, B et E, ainsi qu’en minéraux comme le magnésium, le manganèse, le fer, le cuivre ou encore le calcium. Ils permettent ainsi un bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, ainsi qu’une meilleure régulation hormonale.

Parmi les principaux fruits à coque, on retrouve notamment les noix, les amandes, les noisettes, et autres types de noix.

7 – Les légumineuses

Les légumineuses ont une faible teneur en calories, et préviennent en ce sens certaines maladies chroniques et luttent contre l'obésité.

Ces aliments contiennent près de deux fois plus de protéines que les céréales telles que le blé.

Leur teneur élevée en nutriments en fait également des aliments particulièrement intéressants pour les végans, en apportant des protéines et des minéraux. C’est notamment une très bonne alternative à la viande.

Parmi les principales légumineuses, on trouve les haricots (rouges et blancs), les pois chiches ou encore les lentilles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard