BBQ 100% Québec: quand l'achat local s'invite à souper

barbecue BBQ achat local québec
Source : Pexels
Petit plaisir qui m'était auparavant réservé qu'à mes activités de camping, je découvre cet été les joies du BBQ à la maison! Avec l'ouverture des marchés publics pour la saison estivale, je mets encore plus d'effort à consommer des aliments du Québec. Les recettes que je cuisine désormais sur le grill ne font pas exception et j'ai pensé te donner quelques petites idées pour tes prochains soupers.

Truite grillée et salade tiède

Parce que j'ai la chance d'avoir en Mauricie l'une des meilleures truites du Québec, je réserve mon poisson de St-Alexis-des-Monts directement à mon épicerie (IGA et Métro). Je saupoudre la chair de sucre d'érable fumé de l'entreprise estrienne Les As du Fumoir. Dans mon wok Ricardo (et oui, une entreprise québécoise aussi!), je fais griller des asperges, des tranches de betteraves et j'ajoute à la toute fin des fraises fraîches. J'arrose de quelques gouttes de vinaigrette canneberge érable balsamique de Nutra-Fruit, je dépose le poisson dessus et c'est prêt! J'accompagne mon repas d'une petite canette de Romeo's Gin prémixé.

les as du fumoir
Source: Les As du Fumoir

Burger de porc et poire

Le porc du Québec est facilement accessible en épicerie, quoique je préfère de loin m'approvisionner directement à la boucherie shawiniganaise Bedon Rond ou directement chez un producteur lors des marchés. Avant de former mes boulettes, je le parsème d'épices La pincée au choix et pendant que ça cuit tranquillement sur le grill, je monte une mayo maison au sirop d'érable du Domaine Small. Je fais griller quelques tranches de poires que j'ajoute au montage de mon burger avec du cheddar fort d'ici. Pour me désaltérer, je me débouche un Cid de la Cidrerie Milton.
sirop d'érable domaine small
Source : Domaine Small

Poulet à la bière et maïs grillé

Recette traditionnelle de la cuisine au BBQ, le poulet cuit sur une cannette de bière se fait en version  québécoise chez moi. Informe-toi à ton boucher pour trouver le poulet du Québec. À l'aide de ton support à poulet signé Hugo Didier céramiste (dont je t'ai déjà parlé à Noël), badigeonne la peau de la volaille avec la sauce Firebarns Rhum et Chipotle (si tu n'aimes pas beaucoup le piquant, tu peux la diluer avec un peu de jus de pomme) et vide une cannette de Valkyrie d'Archibald. À côté, grille les épis de maïs avec la pelure, tu pourras les badigeonner de beurre au moment de servir. Question de faire plaisir à tes papilles, prépare-toi un rhum and coke avec le 1642 Cola et le Morbleu de la distillerie Mariana de Louiseville. 
Not Made in China Hugo Didier céramiste
Source : Not Made in China
Ce qui est bien avec le BBQ, c'est que c'est tous les repas sont jour de fête... et de congé de vaisselle! Si tu veux d'autres inspirations de produits québécois, va faire un tour sur le répertoire de Signé Local dans la section Alimentation. Tu y découvriras de fabuleux petits trésors c'est promis!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard