J'essaie le crossfit

Crossfit TR Trois-Rivières
Crédit photo: pixabay
Bon, c'est le temps de me remettre en forme! Ça maintenant près de trois ans que je suis soit enceinte, soit en mode récupération de grossesse - mon corps est prêt à bouger! J'ai toujours voulu essayer le crossfit, un manque de temps et une peur de l'inconnu m'ont empêchée d'y donner suite. C'est une ancienne collègue de travail (maman de quatre garçons et une vraie inspiration du crossfit) qui m'a inspirée à me rendre pour mon cours d'essai. C'est armée d'un désir d'être active pour mes fils, de pouvoir reprendre la course (surtout les courses à obstacles) et de me surpasser qui m'amène à franchir les portes du Crossfit TR en cette belle journée d'été.

Premièrement, rien de plus simple pour s'inscrire à son premier cours d'essai gratuit: il suffit de s'inscrire en ligne et le tour est joué. En passant par l'horaire, on choisit notre WOD (dans le domaine, cela veut dire Work Out of the Day, entraînement du jour) et puis on choisit l'option cours gratuit (free trial). Une fois que nous sommes inscrits à un de leur forfait, on peut tout simplement se connecter pour les prochaines fois.

Je m'arme de mon courage (Eh oui, j'ai une peur qui monte en moi: Serai-je à la hauteur? Vais-je pouvoir faire le WOD? Mon linge d'avant-bébé me fera-t-il vraiment?...) et je franchis leur porte.

Crossfit TR Trois-Rivières
Crédit: Anne-Marie Grondin
L'entraînement se fait en groupe; je trouve que ça motive, s'en nous encourage et ça donne un esprit de groupe qui nous pousse à continuer. À l'arrivée, nous sommes accueillis dans une grande salle qu'ils surnomment le «box» avec plusieurs phrases inspirantes (malheureusement, elles sont toutes en anglais). J'ai pris le temps de les lire calmement en attendant le coach. Ils acceptent un maximum de 14 personnes et nous étions que 8 en ce beau matin d'août. Plusieurs niveaux (débutants comme moi, quelques mois, plus d'un an, ados, adultes) et tous font les exercices à leur rythme.

Nous commençons avec un échauffement et je commence déjà à suer. Ça me fait un bien de fou de bouger. Étirement en marchant, squat de côté, lunges et cie - mon genou flanche un peu (blessure qui va nécessiter un coup d'oeil professionnel) et je continue en modifiant certains mouvements (les coachs sont vraiment des experts et peuvent adapter les mouvements lors de problématiques et passent régulièrement corriger nos mouvements, afin d'éviter les blessures et rendre le tout agréable). Là j'ai chaud, ça fait à peine 5 minutes et l'entraînement peut commencer.

Crossfit TR Trois-Rivières
Crédit: Anne-Marie Grondin
Pour notre WOD, on travaille principalement nos jambes. Avec des haltères (dumbbell), chacun choisi son poids, ce qui rend l'exercice adapté à notre réalité et on se positionne sur les bancs et on squat, 3X 12-15 répétitions. Ok, là j'ai vraiment chaud et c'est le cas de tout le monde: on sue! Ensuite, on travaille en alternance un entraînement avec des poids. On finit avec des back squats en ajoutant à chaque répétition des poids. Malheureusement, mon genou me rendait le tout moins agréable, sinon j'ai adoré l'expérience!

Crossfit TR Trois-Rivières
Crédit: Anne-Marie Grondin
Ça vaut le coup d'essayer et il y a le choix en Mauricie: l'Usine à Trois-Rivières, Synergy TR, Néofit Shawinigan, en plus de l'endroit où je suis allée et le principe est fort similaire - reste à trouver un endroit qui vous fait triper ou qui est près de chez vous. Puis la plupart des places sont ouvertes aux enfants, j'aurais pu avoir mes bébés en poussette sans problème. Même qu'il y a un groupe de maman #fitmom à l'Usine de Trois-Rivières qui amènent leurs enfants, les plus vieux peuvent s'amuser dans une section quand il y a moins de monde et un espace est aménagé pour les plus petits avec barrière et jouets. Disons que pour les mamans, c'est un beau plus de pouvoir s'entraîner avec bébé!

Le lendemain, bien entendu j'ai quelques sensations de muscles ayant bien travaillés (faut dire après trois mois sans effort intense, c'est normal). L'important est de bien s'étirer et d'y retourner pour sentir les bienfaits d'un corps sains!

Bon, je me suis donnée un bon coup de pied dans le derrière, parce qu'il faut que je recommence à m'entraîner. J'y vais de ce pas, avec un mois intense et ensuite, on verra comment faire avec le renouveau de la routine boulot, enfant, dodo... à suivre. Je vous donnerai un suivi après mon training voir où j'en suis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard