J'ai testé: des déodorants naturels, sans aluminium

J'ai testé: des déodorants 100% naturels, sans aluminium
istockphoto
Il y quelques mois, j'ai commencé l'épilation laser des aisselles. Il y a certaines règles à respecter pour que le traitement se passe sans anicroche, dont l'interdiction d'appliquer de l'antisudorifique quelques temps avant et après la séance. (pour lire du contenu en lien avec l'épilation laser, Anne-Marie a rédigé un billet à ce sujet)

À la clinique où je vais, on m'a recommandé d'utiliser un déo sans sels d'aluminium 48h avant, et 24h après (mais rien du tout 12h avant la séance). Ça m'inquiétait un peu, j'avais peur que ce ne soit pas efficace, car il m'arrive à l'occasion que les antisudorifiques réguliers ne fonctionnent pas bien, surtout l'été ou en période de stress. Bref, j'avais peur de transpirer ma vie pendant 3 jours! Et mon premier rendez-vous d'épilation laser me rendait pas mal nerveuse...

Pourquoi sans sels d'aluminium?

Tout d'abord, j'aimerais expliquer pourquoi les antisudorifiques avec des sels d'aluminium sont proscrits pour le laser. Premièrement, il est tout simplement interdit d'appliquer quoi que ce soit sur la zone à épiler avant la séance, car un produit sur la peau agit comme un écran qui reflète la lumière du laser. Et ensuite, les sels d'aluminium empêchent la sueur de sortir, mais empêchent aussi le laser de bien atteindre le bulbe pileux.

Est-ce que ça fonctionne?

J'ai utilisé 2 déodorants dits sans aluminium:

Le déodorant Cristal EpiDerme
Le déodorant Cristal de la marque EpiDerme
Crédit: Véronique Allard
C'est celui qui m'a été recommandé avant de faire l'épilation laser. Il est écrit sur l'emballage 100% naturel et sans chlorohydrate d'aluminium (l'ingrédient qu'il faut éviter). C'est en fait une pierre d'alun de synthèse, constituée de sulfate d'aluminium. Après avoir fait des recherches, j'ai appris que le sulfate d'aluminium est également une autre sorte de sel d'aluminium et qu'il a aussi comme rôle de bloquer la sudation, ce qui pour moi est pas mal la même chose que d'utiliser un antisudorifique régulier.

Donc, en ce qui concerne son efficacité, je considère que c'est un produit assez performant, mais je ne comprends pas pourquoi il m'a été recommandé pour le laser (si une esthéticienne me lit et connaît la réponse, merci de m'éclairer dans les commentaires!).

Je le recommande, car il est vrai que c'est un déodorant contenant un seul ingrédient (et pas une tonne de produits chimiques) et il fonctionne. Il est sans parfum, ce qui peut le rendre plus tolérable pour les gens qui font des allergies cutanées, mais ça ne cache pas les odeurs s'il y en a.

Ah! Et pour son utilisation, c'est très différent! C'est une pierre sèche, que l'on doit humidifier pour pouvoir l'appliquer sur la peau.


L'antisudorifique Green Beaver
L'antisudorifique Green Beaver
Crédit: Véronique Allard
Ce produit aussi est décrit comme étant sans aluminium. Il n'y a aucune trace de sels d'aluminium quelconques, ce qui pourrait donc en faire une option beaucoup plus efficace pour l'épilation laser. Cependant, en regardant la liste des ingrédients sur le site web, je constate la présence d'alumine (ou oxyde d'aluminium), mais il semblerait que c'est sans danger et il a des propriétés absorbantes et non bloquantes (cliquez pour en apprendre plus sur l'alumine).

Au départ, j'étais suspicieuse, car c'est bel et bien un antisudorifique et non un déodorant, donc il est sensé «bloquer la transpiration» (ce qui n'est pas recommandé pour le laser). Mais en fait, il ne bloque pas, il crée une barrière absorbante, grâce à la technologie NaturaDri™propre à Green Beaver, qui se combine à des ingrédients naturels comme de la cire de carnauba, des fleurs de mimosa, des graines de tournesol, de la fécule de maïs et du tapioca.

Il existe en plusieurs parfums, dont Escape, Verve et Bliss. Ce dernier est mon préféré, pour son odeur sucrée qui rappelle celle des cupcakes à la vanille!

Pour arrêter la sueur, ce n'est pas un produit 100% efficace dans mon cas: il neutralise moins la transpiration qu'un antisudorifique ordinaire, je dois en remettre dans la journée pour être en paix. Mais, ça fonctionne! La compagnie le décrit comme un produit qui protège durant 24h, mais en toute franchise, aucun produit ne dure réellement 24h (pour ma part).

D'autres produits naturels et sans aluminium:


Vous connaissez d'autres sortes? Quel est votre déo préféré?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire