mardi, février 21, 2017

[Chaîne de dons] Les projets réchauffe-coeur

[Chaîne de dons] Les projets réchauffe-coeur
Source: Kaboompics
(Geneviève) Sur mon fil d'actualité Facebook se succèdent les publications sur des thèmes sombres et je me dis que la société n'est pas que ça. L'humanisme, la solidarité et l'amour sont pourtant bien présents, quoique souvent plus invisibles. J'ai lancé comme défi aux collaboratrices de Miss Vay de partager des initiatives d'entraide qui leur donne le sourire. T'es pas game d'inonder les internets avec cette chaîne de dons?!

------------------------------------------------------------------

Par notre nature curieuse, Joanie et moi aimons être informées des nouveautés à Trois-Rivières. En tant qu'intervenante auprès d'une clientèle jeune adulte, Joanie fait preuve d'une grande empathie et s'intéresse de près à l'Humain. Pour ma part, mon poste d'agente de projet en entrepreneuriat/bénévolat m'amène à découvrir une foule de nouveaux projets visant à améliorer notre société. Ensemble, nous avons eu envie de partager avec toi des initiatives locales qui réchauffent les coeurs et qui font du bien

Local 47 - Collège Laflèche (par Geneviève)

Faire preuve de solidarité dans la communauté, contrer le gaspillage et faire bouger les choses sont les motivations de Salomé Marielle Pertzing et Emmanuelle LeBlond, les deux représentantes du Comité Solidarité Laflèche que j'ai rencontrées pour discuter du frigo communautaire. Armée de mon carnet de notes, de mes biscuits et de ma soupe, j'étais plus que prête à entendre leur histoire.   

L'idée est née à l'automne. Les étudiants ont débuté les démarches et, question de timing et d'ouverture d'esprit, le projet a vu le jour rapidement sans obstacles. Ils ont obtenu une grande partie de leur financement pour l'achat du réfrigérateur par leur association étudiante. Un local sécuritaire et accessible était disponible et la direction du collège a donné son accord pour que le personnel d'entretien de l'établissement soit en charge du nettoyage. 

Dès les premiers jours, des dons sont parvenus et des utilisateurs ont pu en bénéficier à la grande joie des instigatrices du projet. Lors de mon passage, un lundi avant le dîner, le frigo était plutôt vide, mais le garde-manger (nouveauté au projet!) était plein à craquer. 

Avant de quitter le local 47, je me suis permise de leur demander si elles avaient des craintes et leur réponse vaut la peine d'être partagée : la peur que personne ne prennent le relais l'an prochain... La passion et le désir de s'impliquer de ces deux jeunes femmes étaient si contagieux qu'elles auraient pu faire fondre les 15 cm de neige qui étaient tombés pendant la nuit! Une initiative qui nourrit et diminue le gaspillage, Joanie et moi on aime! 

Besoin d'infos ou envie de faire un don? Contacte Isabelle Côté, conseillère à la vie étudiante au Collège Laflèche. 

Local 47 Collège Laflèche frigo communautaire
Crédit : Geneviève Girard


Cœur de pierre - La Meraki (par Joanie)

Au boulot, Geneviève et moi sommes surnommées «La gang de la Meraki» . La Meraki, c’est encore mieux que la caverne aux merveilles dans Aladin, je te jure. Une fois que tu as terminé d’admirer la vitrine du magasin, tu peux mettre tes petits pieds à l’intérieur et avoir envie d’acheter toutes les créations québécoises qui s’y trouvent. Une vraie addiction! C’est visuellement beau, ça sent le ciel pis les propriétaires sont tellement accueillantes. Elles n’exaucent pas tes vœux si tu frottes une lampe dans la boutique, mais presque! 

Je suis tombée en amour avec la boutique avant même qu’elle soit ouverte. J’ai presque attendu devant la porte pour être la première à y mettre les pieds. J’aime d’amour le concept. Un petit repère dans lequel je peux magasiner et participer à des ateliers créatifs en même temps. Le bonheur! L’amour a frappé de nouveau lorsque j’ai vu leur nouveau projet Cœur de pierre

Cette belle initiative est née du désir de vouloir aider financièrement la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Le père de Stéphanie, propriétaire de la Meraki, était impliqué bénévolement depuis plusieurs années au sein de cette organisation. 

Malheureusement, un problème de santé oblige Pierre à revoir sa façon de s’engager. De là sont apparus les bijoux Cœur de pierre. Vous pouvez vous procurer une paire de boucles d’oreilles en forme de cœur composées argile polymère, un duo d’aimants en béton et plâtre ou pourquoi pas toutes ces options. Pour chaque produit vendu, 5$ sera versé à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. P.S.: J’ai définitivement un crush pour les boucles d’oreilles Cœur de pierre argent, elles sont tellement belles que même Geneviève qui n'a pas les oreilles percées a envie de les acheter!

Tu peux donc porter de très jolies boucles d’oreilles, avoir des aimants sur ton frigo qui rendent ta voisine jalouse lorsqu’elle vient de demander de lui prêter une tasse de lait et tout ça en encouragent une fondation qui a sauvé des milliers de vie. Comme on dit, tu peux faire une pierre deux coups. #jeudemotspoche

Points de vente : Lévis, Trois-Rivières, Shawinigan

Cœur de pierre bijoux La Meraki
Crédit : La Meraki

30 sous zéro - Point de rue (par Geneviève)

Lors de nos sorties au centre-ville, il nous arrive de croiser des personnes en situation d'itinérance. Nos petits coeurs sensibles se serrent, nos yeux roulent parfois dans l'eau, nos pensées vagabondent... bref nous sommes loin d'être insensibles à leur cause. Quel ne fût pas notre bonheur de prendre connaissance de deux merveilleux projets qui visent à donner un peu de chaleur et de réconfort à ces personnes qui se trouvent en situation de vulnérabilité. 

La première initiative a été menée par un groupe d'élèves que je supporte avec beaucoup de fierté! Les jeunes ont décidé de remettre 12 sacs à dos contenant différents articles pour contrer l'hiver, pour s'alimenter ou simplement pour rendre heureux (une boîte de chocolats fins à été glissée dans chacun des sacs) à un organisme soutenant les personnes de la rue. Pour voir l'article de journal.

Au même moment, une deuxième action était lancée à Trois-Rivières par une citoyenne afin de réchauffer les sans-abris. Une corde à linge a été installée dans un parc avec l'objectif d'y laisser des vêtements chauds qui pourront être décrochés par les personnes qui en ont besoin! L'article est disponible ici

30 sous zéro  Point de rue
Crédit : TC Média
D'autres grands coeur se cachent dans l'équipe de Miss Vay! Jette un coup d'oeil à l'article de Valérie qui te parle d'un vrai conte de fée et d'un Robin des Bois nouveau genre. Si tu veux en savoir plus sur le mouvement des frigos communautaires, va lire l'article de Marie-Pier... qui sait peut-être que tu trouveras comment en mettre un sur pied?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives