vendredi, mars 10, 2017

«Gridchise», sac de couchage et traverse de lutin

Le Rond Coin yourte
Source : Le Rond Coin
J'ai eu le bonheur d'habiter une yourte le temps d'une nuitée et d'un matin magique. Pour ajouter à la féérie du moment, notre petit domaine se situait à Saint-Élie-de-Caxton, village mystique de Fred Pellerin où les peppermints bleus poussent dans les arbres. 

L'expérience en yourte

L'aventure a débuté avec un vendredi après-midi de congé pour la préparation du séjour. Une fois les sacs à dos remplis, mon amoureux et moi avons pris l'autoroute 55 nord, direction Le Rond Coin. Petite déception à notre arrivée, la yourte n'avait pas été préalablement chauffée malgré le thermomètre qui indiquait -25°C. Le simple fait d'enlever nos mitaines pour préparer le bois et craquer les allumettes nous gelait les mains. Trente minutes après notre arrivée, toujours pas de feu tellement l'humidité et le froid étouffait les flammes. 

J'avais entendu plusieurs histoires d'amies qui avaient «tellement gelé leur vie» dans une yourte qu'à ce moment, j'ai pris la décision de retourner à la maison prendre des couvertures supplémentaires et le sac de couchage d'hiver pour mon amoureux qui avait plutôt apporté son sac d'été. J'en ai aussi profité pour apporter les oreillers qu'on avait oublié sur le bord de la porte et acheter une nouvelle pile pour la lampe de poche. 

Près de deux heures plus tard, me voilà de retour à notre yourte que mon amoureux a finalement réussi à réchauffer. Tellement, que ni les couvertures, ni les sleeping bags n'ont été nécessaires! Difficile de croire qu'il faisait -35 degrés la nuit, alors que je dormais en camisole dans ce petit abri en toile. 

Le Rond Coin yourte
Source : Le Rond Coin

Gridchise au bord du feu

En réservant notre séjour, j'avais bien l'intention de profiter de la spécialité du coin café : les grilled cheese que la propriétaire se plaît à nommer «gridchise». J'ai choisi celui du moment : pesto, gouda et bacon. Parfait pour accompagner ma old fashion porter aux effluves de cacao et d'orange. L'Esteban, fait partie des trois fût disponibles au moment de ma visite, à mon grand plaisir! Mon amoureux s'est régalé avec son gridchise L'Aleximontois à la truite fumée et sa bière rosée, édition limitée du Broadway Pub de Shawinigan. 

La yourte d'accueil est très fonctionnelle et chaleureuse, et le personnel est accueillant. Il est possible de voir des oeuvres d'artistes locaux sur les murs en tout temps. Certaines soirées, la yourte se transforme en salle intime pour des spectacles de musiciens émergeants. Tu peux consulter la programmation ici. Le poêle à bois réchauffe le corps et l'esprit, le temps semble être suspendu... c'est un lieu parfait pour une détente en amoureux. 

Le lendemain matin, on a eu la belle surprise de rencontrer Rocker, un des personnages de Saint-Élie-des-Légendes.  Ça + mon chocolat chaud + la porte à lutin au comptoir de service = moi heureuse comme une petite fille de 5 ans! 

Le Rond Coin gridchise café resto
Source : Le Rond Coin

Visite touristique

Bien que ce n'était pas la saison pour une visite guidée, j'avais tout de même envie de m'imprégner de la magie de Saint-Élie-de-Caxton et de visiter quelques commerces prometteurs. Je connaissais déjà la boulangerie Du bon pain, croûte que croûte, mais je ne savais pas qu'elle fournissait l'épicerie du village. Je te jure que c'était les meilleures toasts sur le poêle le samedi matin! Chez Elle, j'ai découvert de magnifiques produits fait à la main par des artisans locaux. Au magasin général Chez Méo, ce sont les produits écologiques en vrac qui m'ont séduite. C'est possible d'y acheter du savon à lessive, shampoing et revitalisant simplement en remplissant ton propre contenant. Comme il faisait -1000, on a décidé de laisser tomber la balade sur le petit mont Le Calvaire

Si tu es du genre à aimer les découvertes, je te suggères de lire les articles sur deux autres de mes destinations coup de coeur : Canopée lit et Entre cîmes et racines. Je suis prête pour ma prochaine aventure, quelle sera ma destination? J'attends tes suggestions! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives