lundi, août 07, 2017

Mes vacances en Europe

Vacances en Europe

Ma collègue Véronique vous a raconté ses vacances au Saguenay; voici les miennes! Loin de moi l'idée de l'upstagger avec le Vieux Continent: je suis très pro tourisme québécois! L'an dernier, avec mon chum et de la famille, nous avons fait le tour de la Gaspésie en camping et c'était fabuleux.

En revanche, cette année, j'avais rendez-vous avec mon père, qui est en Belgique pour le travail. C'est donc en avion que nous avons quitté Montréal, fin juin!

Il faut savoir que mon chum a travaillé en Allemagne pendant deux ans et qu'il y a encore des amis. Alors, tant qu'à aller à Bruxelles, il fallait aussi descendre au sud. Tsé!

On a donc fait tout un périple. Trois semaines bien remplies, pas vraiment reposantes, mais très agréables!

La Belgique

D'abord, Bruxelles. Ça parle français là-bas, les frites sont bonnes, la bière aussi (d'après mon chum; je n'en bois pas!), et encore plus le chocolat!

Femme, sandwich et frites, construction
Non, je n'ai pas mangé cette «mitraillette» au complet!
Remarquez aussi le décor, pas trop dépaysant ;)
Crédit photo: Valérie Auclair
On a visité la ville et on s'est promenés autour: Ypres (avec détour jusqu'à Vimy), Louvain-sur-Mer et Bruges. Tous de beaux endroits, empreints d'Histoire. Avec un grand H, oui! La Deuxième Guerre mondiale a laissé des traces partout, parfois assez impressionnantes. Beaucoup de bâtiments sont des reconstructions plus récentes que les Vieux-Québec ou Vieux-Montréal, mais ça ne paraît pas!

Bruges, canal, maisons, eau, bateau
On a exploré Bruges en bateau, un classique touristique!
Crédit photo: Valérie Auclair

Pays-Bas et Danemark

Tant qu'à nous promener en Europe, nous avons décidé de découvrir les Pays-Bas (Amsterdam!) et le Danemark (Copenhague!).

Mon chum a un ami à Amsterdam, qui nous a généreusement hébergé. Nous avons fait le tour de la ville à vélo. C'est la seule bonne façon de visiter cette ville quand on a peu de temps. À pied, c'est trop long! En voiture, c'est impossible!

Femme, vélos, bicyclettes, Amsterdam, immeubles
Avec mon superbe vélo de location à Amsterdam.
Crédit photo: Valérie Auclair
 C'est aussi une belle ville, à la fois paisible et très vivante.

Ensuite, direction le Danemark! J'avais hâte de découvrir Copenhague, et mon chum avait hâte de visiter Legoland. Nous avons été tous les deux satisfaits! Nous avons passé la semaine dans des appartements loués via Airbnb, ce qui est une bonne façon d'économiser. Parce que le coût de la vie est drôlement élevé, là-bas!

On s'est quand même gâtés avec plusieurs pâtisseries. Tout à fait en accord avec la philosophie hygge! Mon coup de coeur? La bibliothèque royale, un bâtiment magnifique de l'intérieur comme de l'extérieur et qui se trouve sur le bord d'un canal. On a dégusté gâteaux et limonade sur les chaises basses au soleil... Un vrai beau moment hygge!

Intérieur de bibliothèque royale de Copenhague, canal, étages
La vue depuis le dernier étage de la bibliothèque royale. Impressionnant!
Crédit photo: Valérie Auclair

Allemagne

Nous passions les derniers jours de notre voyage en Allemagne. Là aussi, nous sommes restés chez des amis de mon chum. Ils habitent Hagen, une petite ville. Donc, pas de visite de Berlin et des grands classiques! On y est allés pour le côté humain!

En fait, à cause de notre trajet, nous avons passé quelques heures dans de magnifiques villes. Düsseldorf, Francfort, Cologne... Ça donnait envie d'y retourner pour y passer plus de temps!

Mon coup de coeur allemand? La piscine publique. Oui, oui! On a passé un après-midi dans la piscine que mon chum fréquentait durant son séjour. Rien à voir avec nos rectangles plates!

Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur, mais je vais essayer de vous décrire la chose...

Un grand bassin. Une zone tranquille pour s'étendre dans l'eau. Un aménagement escalade-glissade-tunnel-grotte. Des jets d'eau qui s'activent régulièrement. Un canal avec courant qui serpente entre tout ça. Et, dehors, des chaises longues ou de type Zéro Gravité pour profiter du soleil. De quoi ne jamais vouloir remettre les pieds dans nos installations locales!

Nos déplacements interurbains et internationaux nous ont fait passer quelques heures à Düsseldorf, à Francfort et à Cologne. C'est très peu pour des villes qui ont beaucoup à offrir, ne serait-ce que visuellement! Notre truc: gravir une tour qui nous offre un panorama. Heureusement, ce n'est pas ça qui manque en Europe!

Vue de Francfort, ville, canal urbain, paysage, horizon
Vue depuis la tour de la cathédrale de Francfort.
Crédit photo: Valérie Auclair

Le retour

Ce fût un beau voyage. On a vu plein de belles choses et vu des gens qu'on aime. On a beaucoup mangé! Et on est rentrés fatigués, signe de vacances réussies!

Pour conclure, quelques notes et réflexions!

  • Les Européens dorment sans drap. C'est déstabilisant, mais moins que leurs couettes individuelles dans un lit double!
  • Pas de moustiquaire, ça déstabilise au début! Mais il n'y a pas de maringouin là-bas, alors ça se vit bien.
  • Il n'y a pas de stores non plus, mais plutôt des volets extérieurs qui empêchent le soleil de taper sur la vitre et de réchauffer l'air à l'intérieur. Vraiment magique!
  • À 22°C, on se promenait en T-shirt, tandis que les Danois portaient presque tous des manteaux. Résistance au froid canadienne: 1; résistance danoise: 0! Ha! Ha!
  • Presque personne ne porte de casque à vélo, là-bas.
  • Il y a du Nutella PARTOUT.
  • Les taxes sont incluses dans les prix affichés. En trois semaines, je n'ai pas réussi à me départir de mon réflexe d'ajouter 15% à tous les montants!

1 commentaire:

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives