vendredi, mars 02, 2018

Inspiration: c'est la fête!

organisation anniversaire fête gâteau
Crédits : Geneviève Girard
Eh oui, j'ai récemment soufflé les bougies sur mon gâteau d'anniversaire... voilà! J'entre officiellement dans la trentaine. N'empêche que dans mon coeur, j'ai environ quatre ans et demi! Surtout quand c'est le temps de faire la fête et de choisir le thème de la décoration. Comme c'est l'un de mes petits plaisirs coupables, je m'amuse à organiser mon propre party au grand désespoir de mon amoureux et mes amies qui aimeraient parfois me faire la surprise. Cette année n'a donc pas fait exception et laisse-moi te dire que je n'étais pas déçue du déroulement de cette journée magique!

Tu veux savoir mes trucs pour organiser la plus chouette des fêtes? Je te donne ça ici, si tu me promets de le dire à personne! Faudrait pas dévoiler tous mes secrets quand même!

Mettre la table

La bouffe est l'aspect le plus important pour moi dans un événement! C'est pas moi qui le dit, c'est ce test déniché par mon amie Joanie (tsé, l'autre «Miss Vay» accro à l'organisation de fête!) qui m'annonce que je devrais me marier dans un restaurant (je rêve secrètement que ce soit dans MON restaurant!). Je suis une foodie intense, mais assumée. C'est donc normal que je porte d'abord attention à la table à manger quand j'organise une fête.

Le menu, en plus d'être convivial, savoureux et tape-à-l'oeil, doit s'harmoniser avec les éléments de ma déco. J'ai récemment découvert la panoplie de magnifiques couverts en carton disponibles chez Walmart (tu pourras les trouver dans la section des cartes de souhaits). Tu y trouveras tous les motifs, couleurs et designs des tendances actuelles à petit prix et sous différents formats. Et je ne te parle même pas de mes fameuses pailles avec petits cartons sur lesquels inscrire le nom de l'invité!

À ça, je combine une autre de mes addictions: les napkins thématiques! Pour te donner quelques exemples, je me suis déjà équipée de serviettes de table à l'effigie de Barbie et Ken avec un ballon de plage pour un pique-nique «ouverture des vacances» et pour mon anniversaire, j'avais le combo #brunchaddict et «Time for cake». Tu pourras en dénicher un peu partout, mais les plus drôles se retrouvent chez Winners dans les tablettes près de la caisse.

Pour remplacer la nappe de plastique ordinaire du Dollo, j'ai choisi d'acheter du papier d'emballage Kraft sur lequel ma merveilleuse amie Marie-Hélène a inscrit le nom de chacun des plats qui allaient être déposés. Pour le deuxième service, j'ai simplement changé le papier et ajouté un emballage cellophane à motif, encore une fois provenant de la rangée de fête du Dollarama. Tu te rappelles, à la St-Valentin l'an dernier je te donnais quelques autres possibilités économiques et tendance?


organisation anniversaire fête gâteau
Crédits : Geneviève Girard
Curieuse de connaître mon petit truc pour la bouffe? Créer des plats à partager que je dépose simplement sur la table et l'îlot de la cuisine afin que chacun se serve et prenne ce qui lui plaît. Lors de mon brunch, cette recette de casserole de pain doré a fait fureur! Et si tu veux surprendre tes invités, fait cuire ma recette de gruau au four (350ºF, 30-45 minutes):

  • 2 tasses de flocons d'avoine (n'utilise pas ceux pour cuisson rapide)
  • 1/3 tasse de cassonnade
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 pommes épluchées coupées en dés
  • 4 tasses d'eau
  • 1/2 tasse de crème 15% à cuisson (à ajouter 10 minutes avant de servir)
  • 1/2 tasse de lait (à ajouter 10 minutes avant de servir)

T'as besoin d'un petit coup de pouce pour calculer les portions à servir à tes invités? Tu peux consulter cet article de Fraîchement Pressé (même si c'est un article de Noël, un brunch c'est un brunch, point).

organisation anniversaire fête gâteau
Crédits: Geneviève Girard

L'heure de l'apéro

C'est connu, j'aimerais avoir un distributeur de mimosa à même mon frigo! Mais cette année, comme j'organisais des activités qui se tenaient durant toute une journée, j'ai délaissé ce divin cocktail pour un smoothie fraise-banane question de donner une petite chance à mon foie de se rendre jusqu'à la fin de soirée. 

J'ai plutôt opté pour servir à mes invités (et à moi!!!) une sangria à la bière en fin d'après-midi. Après quelques tests de dégustation, j'ai mixé deux boîtes de concentré congelé de punch à la pêche avec 2 tasses de jus d'orange. Pour chaque verre, j'ai ajouté 1 once d'Abricot Brandy et allongé avec une demi bouteille de Super Pause, la IPA Louvaine de la Microbrasserie Les Grands Bois de Saint-Casimir. Tu m'en donneras des nouvelles après l'avoir essayée!


organisation anniversaire fête gâteau

Time for cake

LE plus important dans une fête, c'est le gâteau (pis les amis qui sont présents aussi, tsé... quoique je peux vivre sans amis, mais pas sans gâteau! #imkidding). L'an passé, je te parlais de 3 merveilleuses pâtisseries, mais j'aimerais en ajouter une nouvelle cette année, tu me permets?

Après avoir passé (vraiment beaucoup trop de temps) à fouiller sur Pinterest et à remplir mon tableau Devil's Cake, j'ai donné la mission à mon amoureux de commander mon gâteau selon 6 inspirations différentes:


Mon chum a donc fait appel aux doigts magiques de Myl et un Gâteaux pour créer mon succulent et élégant gâteau d'anniversaire. Je peux donc dire, mission accomplie!

organisation anniversaire fête gâteau
Crédits: Geneviève Girard

Quelques petits + pour une fête réussie! 

N'oublie pas l'ambiance sonore pour créer une atmosphère chaleureuse et qui évolue au fil des activités de la journée. Pourquoi pas utiliser la sélection «Café montréalais» sur Spotify pour le brunch, la compilation Indie/Pop/Folk du mois sur Youtube pour le moment de déguster le gâteau et le déballage des cadeaux.

Pour l'odorat, je te suggère de courir au Homesense le plus proche de chez toi pour te procurer la chandelle Birthday Cake qui sent le ciel (lire ici, la crème au beurre) durant des heures. Et pour l'apéro, tu devrais commander la bougie Mimosa à la fraise de chez Bath and Body Works qui te mettra dans une ambiance festive avec son pot qui t'invite à accepter un verre de rosé.


Voilà! T'es prête pour l'organisation de la prochaine fête d'amie la plus cool de l'univers. Happy birthday et n'oublie pas de m'inviter pour goûter à ton gâteau!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Archives