vendredi, avril 27, 2018

Je fais le voeu que tes rêves se réalisent

Je fais le voeu que tes rêves se réalisent
Source : Pexels
Parce qu'au moins une fois dans ma vie, j'aimerais répondre à la question: «Pourquoi fais-tu ce travail?», plutôt qu'à «Que fais-tu dans la vie?». Parce que je m'intéresse tellement plus à ce que tu es plutôt qu'à ce que tu fais... Parce qu'un emploi, même à 40h/semaine, ne détermine pas ce que tu es dans ton entièreté...

D'aussi loin que je me souvienne, mes parents m'ont encouragée dans mes passions en me laissant faire des essais et parfois (souvent) des erreurs. J'ai une admiration sans fin pour les parents qui sont capables de laisser cette liberté à leurs enfants (comme mon amie Anne-Marie que tu rencontreras très bientôt sur Miss Vay!)

J'ai des souvenirs aussi banals (en apparence) que moi qui tente du mieux que je peux de couper des fruits pour préparer une salade de fruits à 6h du matin toute seule dans la cuisine, à mettre du jus  partout et à coller la table (et mon pyjama) avec du miel. Et ma mère qui est une caporale de l'armée du ménage (tu te souviens?)... En devenant adulte, je comprends maintenant qu'elle devait se retenir à deux mains pour ne pas prendre le contrôle de la situation. Et elle a bien fait!

Un peu plus tard, dans l'atelier de mon père, mon frère et moi, on se croyait chefs d'entreprise! Mon père nous avait appris à construire des cabanes à oiseaux, de toutes les tailles et formes, mais toujours avec le souci du détail et du travail bien fait. Évidemment, des règles de sécurité balisaient nos comportements, mais en dehors de cela, tout était possible. Ce que je préférais par dessus tout: apporter mes produits sur le bord du chemin et m'installer pour la journée avec mon sac banane et mon plus beau sourire. Tu comprends que mes parents n'étaient pas du genre à me dire: «ne parle pas aux inconnus»!

Je fais le voeu que tes rêves se réalisent
On voit ma maman Lise, ma gardienne préférée Lisette, mon frère Matthieu,
moi-même portant fièrement le léopard et mon papa Serge.

Je fais le voeu que tes rêves se réalisent
Mets ton casque et fonce!
Ces anecdotes font partie de qui je suis maintenant. Mes parents, en me laissant développer mes intérêts, en me donnant des outils pour réaliser mes rêves, ils m'ont aidée à trouver qui je suis et pas seulement ce que je veux faire dans la vie

J'ai la chance d'accompagner au quotidien des jeunes dans la réalisation de leur rêve (tu vois, je ne t'ai pas dit c'était quoi mon emploi!). Je m'efforce d'être attentive, de les écouter sans juger de leur capacité. J'ai envie de voir les étoiles briller dans leurs yeux et de leur dire «fonce!»

Ce texte m'est venu naturellement, en plein durant la période où je collabore à des concours entrepreneuriaux, des jurys de sélection pour des bourses et que je suis rivée à mon écran devant les Dragons... Tout ça, ça me fait rêver.

Et je souhaite que ces gens aient la chance de rencontrer des Lise et des Serge qui, comme moi, m'ont aidée à réaliser mes rêves et à devenir qui je suis.

Et j'espère qu'à mon tour, à l'image de mes parents, je saurai guider les autres vers l'accomplissement de leurs rêves...

Je fais le voeu que tes rêves se réalisent
Je suis encore cette petite fille de 4 ans !!

1 commentaire:

  1. De ce que j'ai vu en te cotoyant et en travaillant à tes côtés, tu en inspires des jeunes à rêver, à croire qu'ils peuvent rêver et même se rendre jusqu'à la réalisation de ce rêve. Je te secondes tellement avec le "pourquoi" on fait ce qu'on fait plutôt que notre "job". Je travaille aussi pour permettre aux autres de se réaliser et atteindre leur objectif, plutôt que me pêter les bretelles avec un TITRE.

    Puis ben merci du clin d'oeil, je trouve important de permettre à mes enfants de se connaître à travers ce qu'elles font (quel beau cadeau que de leur faire vivre des victoires, des défaites, des compromis et des expériences de vie afin qu'elles se connaissent mieux - bon, maintenant je devrais dire "ils" pour inclure toute la marmaille ;)

    Continue d'inspirer comme tu le fais! Peut-être un jour pourrais-je collaborer à nouveau avec toi ou du moins, pouvoir continuer à inspirer la jeunesse à s'entreprendre!

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Archives