mercredi, avril 11, 2018

L'amour, c'est aussi un cactus

amour des plantes cactus succulentes
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Il y a les cat ladies, ces filles qui trippent sur les chats; eh bien, moi je suis une plant lady. C'était pourtant écrit dans ma génétique, ma mère étant une folle de l'horticulture depuis que je me souvienne. 

Quand même, ça me vient comme un choc. 

Ça a vraiment commencé l'an passé avec mon obsession pour les succulentes et cactus. Puis, je me suis aventurée vers les plantes vertes. J'en ai perdu plusieurs, mais certaines sont intuables.

Ma mère ne se fait pas prier pour embarquer dans ma folie. Nous sommes même devenues membres d'un groupe Facebook local pour l'échange de plantes. L'autre jour, je déplorais que la dernière entrée datait du mois de janvier. Maman m'a fait remarqué que le printemps ne faisait que commencer, et que le gros de l'activité se produisait l'été. La femme en charge du groupe se promène partout dans la Baie des Chaleurs et emmène ses plantes à donner de ville en ville. Du coup, j'ai hâte à l'été.

Des fois, nous allons dans un local communautaire un peu hippie pour glaner des plants nouveaux. 

Ça nous a rapprochées, ma mère et moi. Je me rappelle lorsque j'étais adolescente, mon père déplorait le fait que je ne m'intéressais pas aux hobbies de ma mère, et que je ne me salissais pas les mains (j'avais horreur des travaux manuels). Je ne lui ai jamais demandé, mais il doit bien être content que nous partageons cela maintenant que j'ai mûri. Ou peut-être que non, car j'amène des boutures à ma mère, qui remplit déjà leur maison avec ses semis.

Je croyais même impossible d'en apprendre à ma mère, qui est une vraie encyclopédie sur les plantes, mais elle ne connaissait pas beaucoup les plantes grasses. C'est même une fierté de pouvoir lui montrer quelque chose, comme apprendre quelque chose à son enseignant. 

Je ris dans ma barbe quand elle donne des conseils sur les cactus à la dame au Canadian Tire. Cette dame ne le sait pas, mais si ma mère est l'experte en plante, c'est moi l'experte en cactus. En horticulture, comme dans une science occulte, le savoir se transmet d'initiés en initiés.

Ça nous a soudées.

Ce soir, en arrivant à la maison, mon copain m'a fait une surprise. Il m'a acheté un cactus chez la fleuriste. Je crois que ce geste est venu me consacrer en tant que plant lady.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Archives