Faire du vélo sans se blesser grâce à la physiothérapie

Faire du vélo sans se blesser grâce à la physiothérapie
Crédits: Geneviève Girard
Oh yes, j'ai finalement pu faire ma première randonnée en vélo il y a quelques jours! Disons que la neige persistante sur la piste cyclable et le souvenir de la mauvaise chute qui a mis fin abruptement à ma saison l'été dernier m'ont découragée à remonter en selle beaucoup plus tôt.

Mais avant de reprendre la route, j'ai fait l'entretien et l'ajustement (chaîne, câbles, freins, pneus, etc.) de ma bicyclette chez un détaillant et je te conseille fortement de faire la même chose, car un vélo bien ajusté te permettra d'avoir plus de confort et de plaisir lors de ta ballade!

Si la préparation de la machine est importante, celle de ton corps l'est tout autant! Ayant fait plusieurs visite à mon physio Steve et son acolyte Judith, la spécialiste de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire ou mâchoire pour les intimes!) chez Physio Santé suite à mon accident, j'ai eu le plaisir de discuter avec des spécialistes sur l'importance de préparer son corps à l'activité physique.

Pour répondre à mes questions précises sur le vélo, Steve (le spécialiste de la course à pied), s'est fait un plaisir de me mettre en contact avec un collègue de la clinique PCN. Nicolas Poirier est physiothérapeute certifié BikePT à la succursale de Ste-Foy qui offre un service complet de prévention et de réadaptation à la Clinique du cycliste.

Est-ce important de faire évaluer sa condition physique avant de débuter la saison de vélo?

N.P.: Tout dépend de ta condition physique au départ. Pour un sportif modéré qui a l'habitude de pratiquer ce sport, c'est recommandé de débuter en tortue et d'augmenter l'intensité au fil des sorties. Si des problèmes apparaissent, nous pourrons évaluer le stress mécanique et faire les ajustements nécessaires.

Pour un nouvel adepte du vélo, on pourrait faire une évaluation biomécanique préventive pour améliorer la posture et les mouvements, et diminuer les risques de blessures.

Comment un physiothérapeute s'y prend pour faire l'évaluation?

N.P.: Qu'importe le physio, une première évaluation (1h) servira à questionner l'historique du patient et à examiner sa posture, à mesurer l'amplitude articulaire et la force musculaire. En tant que spécialiste BikePT, je peux ajouter un service complémentaire de positionnement sur le vélo et d'examen du mouvement. Ce service est offert dans quelques cliniques seulement, dont PCN Ste-Foy.

Quelles sont les types de blessures les plus fréquentes à vélo?

N.P.: Les cyclistes consultent le plus souvent pour des douleurs au genou, douleurs cervicales et lombaires, de l'inconfort sur la selle, des engourdissements aux pieds et aux mains. Les blessures musculo-squelettiques sont les plus fréquentes lors de la pratique du sport. Si une chute survient, les commotions cérébrales peuvent s'ajouter à cette liste.

Quels exercices/étirements peuvent aider à diminuer les tensions après une randonnée à vélo?

N.P.: Comme les jambes sont très sollicitées, on recommande habituellement des étirements des quadriceps, des ischio-jambiers et de l'ilio-psoas. 

Il ne faut pas non plus négliger les exercices visant à détendre la posture. Le cou, le tronc et les épaules peuvent avoir plusieurs points de tensions après une randonnée. Des exercices spécifiques à cet effet pourraient être prescrits par le physiothérapeute. 

Quelques visites chez un massothérapeute ou quelques minutes de détente à l'aide d'un rouleau musculaire à la maison peuvent aider à réduire les raideurs suite à l'exercice. Toutefois, si la douleur persiste, s'aggrave ou que des engourdissements apparaissent, il ne faut pas hésiter à consulter un physiothérapeute. 

Faire du vélo sans se blesser grâce à la physiothérapie
Crédits : Geneviève Girard
Pour trouver un professionnel ou pour mieux comprendre cette approche, consulte le site de l'Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec. Bonne randonnée et n'oublie pas de porter ton casque! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard