Séjour de 36h à Ottawa avec Via Rail Canada

Via rail canada train
Crédit: Geneviève Girard
Avec un peu de chance, mes vacances estivales ont débuté sur les rails avec un court séjour dans la capitale canadienne. C'est en train que je me suis rendue accompagnée de Marie-Pier à Ottawa le weekend dernier. Mais cette aventure a commencé en septembre, lorsque j'ai choisi le covoiturage comme mode de transport lors du Défi sans auto solo.

Avec les collègues de travail, mon bureau s'est inscrit comme organisation et a incité les employés à utiliser la marche, le vélo, le covoiturage ou le transport en commun lors de cette journée de sensibilisation aux transports actifs et durables. En tant qu'entreprise, nous sommes arrivés 2e dans notre catégorie. Mais, en tant qu'individu, j'ai eu la chance de remporter le crédit voyage Via Rail Canada d'une valeur de 500$.

Via rail canada train
Crédit: Geneviève Girard
Via rail canada train
Crédit: Geneviève Girard
Après avoir validé les options qui s'offraient à moi sur le site internet de Via Rail, j'ai choisi une ville que j'affectionne particulièrement. C'est donc en classe Évasion que Marie et moi avons fait l'aller-retour Québec (Gare du Palais) Ottawa au coût de 470$. Chaque voyage en train est d'une durée approximative de 6h. Notre départ de la gare de Québec s'est fait à 8h15 le vendredi pour descendre à Ottawa avec un peu de retard à 14h35.

Arrivées à la gare, nous avons pris le taxi direction le Rideau Centre, histoire de s'abriter de la pluie et de se dégourdir un peu. Une fois les nuages passés, nous avons pu nous diriger à pied à notre hébergement. Comme nous sommes en période estivale et que je souhaitais dormir dowtown, j'ai choisi de réserver une chambre avec deux lits pour seulement 115$ aux Résidences de l'Université d'Ottawa situées au 290 Rideau Street (anciennement le Quality Hotel & Suites). Évidemment, il ne s'agit pas de l'hôtel moderne dernier cri... mais ça répond très bien au besoin de dormir, à proximité du centre-ville et à peu de frais!

Résidences de l'Université d'Ottawa
Crédits : Geneviève Girard
Faut dire que Marie avec sa dystrophie musculaire voyage en fauteuil roulant, ce qui complique parfois les déplacements et les choix de resto. Mais, je te jure qu'Ottawa est davantage wheelchair friendly que Montréal ou même Québec! On a déniché très rapidement la super terrasse du Cornerstone Bar & Grill situé au ByWard Market qui pouvait nous accueillir pour l'apéro et le souper. En chemin pour notre chambre, je n'ai pas pu résister à l'appel du The Cupcake Lounge! Arrêt obligatoire à chacune de mes visites, je te donne mon secret pour manger ton délicieux cupcake sans dégât: enlève le papier, sépare la base du gâteau du capuchon et place le sur le glaçage. Voilà! Tu as maintenant un cupcake - sandwich!

Après notre séance de lèche-vitrine du samedi matin, arrosée d'un latte glacé du BridgeHead, nous avons utilisé les accès pour mobilité réduite du restaurant ouvert 24h The King Eddy. Un univers éclaté, une bouffe savoureuse et des déjeuners toute la journée... spot parfait pour terminer ce court séjour. On a goûté le fameux poulet pané et le déjeuner spécial King Eddy, c'était juste parfait. Le service était tellement rapide que j'ai même eu le temps de faire un petit arrêt bière à la Clocktower Brewery pour y déguster quelques samples.

Ottawa tourisme Canada
Crédits : Geneviève Girard
Ce qui est chouette avec Ottawa, c'est que même avec seulement 24h pour la visiter, tu peux vivre des expériences ultra chouettes et découvrir de véritables petits trésors, comme la Librairie Du Soleil, 100% francophone en plein Marché By. Mais pour être honnête, comme j'avais déjà séjourné à plusieurs reprises dans cette ville, pour moi le véritable voyage était le trajet en train. Quel plaisir que de se laisser bercer par le wagon et de regarder de nouveaux paysages inaccessibles autrement. Cerise sur le sundae, le personnel de Via Rail Canada est attentionné, à l'écoute des besoins des passagers (surtout ceux à mobilité réduite!) et les repas servis à bord sont frais, savoureux et mettent de l'avant les produits canadiens.

Via Rail Canada Ottawa
Crédits : Geneviève Girard
Via Rail Canada Québec
Crédits : Geneviève Girard
Du 17 au 23 septembre, adapte ton mode de transport et inscris-toi au Défi sans auto solo... qui sait? Peut-être gagneras-tu un crédit-voyage Via Rail qui te permettra de faire de belles découvertes?

3 commentaires:

  1. Comment bien est le montant total de la course de la gare au centre rideau en taxi? Est-ce plus avantageux de prendre le bus à la gare? Je n'ai pas de voiture du tout et j'aimerais bien faire un tour à Ottawa bientôt hihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ouf, mais quel début de phrase! Quel est le montant?

      Effacer
  2. Effectivement, le bus est plus avantageux financièrement (environ 3$). Par contre, étant en voyage avec mon amie à mobilité réduite le taxi était plus accessible. Notre course durant l’heure de pointe un vendredi nous a coûté 15$ et environ 11$ le lendemain en début d’aprè—midi.

    RépondreEffacer

@templatesyard