[Back to school] 5 conseils d'une matante pour toi, la jeune universitaire

5 conseils d'une matante pour toi, la jeune universitaire
Source: Hollywood PQ
Du haut de mes 30 ans bien sonnés, je me sens dans l'obligation de partager mon expérience avec toi, qui débute à peine ta carrière universitaire. Mon curriculum vitae fait mention d'un parcours scolaire digne de respect (c'est pas moi qui le dit, ce sont les recruteurs)! Ça me donne donc le droit de jouer un peu au mentor avec toi, pour faciliter ton intégration et te permettre de vivre à fond cette période des plus enrichissantes.

Voici donc les 5 commandements que tu suivras durant ta formation universitaire et qui te mèneront à dominer le monde! Bon ok... j'exagère un brin depuis le début de cet article. Mais, tu comprendras qu'à travers mon humour, je souhaite t'aider à te développer durant cette étape ô combien importante de ta vie!

1. Avec sérieux, tous tes travaux tu remettras à point

Non pas parce que tu risques de perdre 1 point par jour de retard. Mais, plutôt car tu apprendras à respecter les délais, à jongler avec le multitasking et à mettre de l'avant ton endurance pour des tâches parfois horripilantes. Tout ça, te seras très utile dans le monde du travail.

Pour t'aider dans cet aspect, procure-toi un de ces merveilleux carnets de notes ou utilise le bullet journal. Choisis l'outil approprié à ta méthode de travail, et du temps précieux se libérera pour faire la sieste devant Netflix.

2. Maître de ta destinée, tes propres choix tu feras

Fini le temps où tu choisissais tes cours en fonction de l'horaire de tes amis. Crois-moi, des choix de cours, il y en aura tellement dans ton cursus que tu ne sauras plus où donner de la tête. Ton parcours n'appartient qu'à toi! Essaie des trucs, valide tes intérêts... change de cours au besoin dans les premières semaines, tu as cette liberté!

Ça vaut aussi pour le parcours parascolaire. Tu auras maintes et maintes occasion de te lancer dans des situations un peu étranges. Teste-toi! Que ce soit dans une implication auprès de l'asso, d'un emploi au café étudiant, du mentorat, des stages humanitaires, de ta participation à des études de doctorants ou autres, saisis toutes les occasions d'en apprendre davantage sur ta profession. Ou le plus important, sur toi-même.

3. Avec patience, tes travaux d'équipe tu accompliras

C'est le moment d'apprendre à collaborer avec des coéquipiers qui partagent avec toi différentes forces. À leur contact, tes connaissances grandiront. Tu accorderas aussi plus d'importance à des concepts tels que la solidarité, la coopération, le leadership, la médiation... des qualités essentielles sur le marché du travail!

Si tu as l'idée de t'associer à tes chums pour ton travail de session, je t'invite à relire le point 2. Ouvre tes horizons, choisis des coéquipiers qui sauront te challenger, te faire évoluer.

4. Les exposés oraux, tu apprivoiseras

Peut-être seras-tu tenté, tout comme moi un jour, d'inventer une extinction de voix pour te sauver d'une présentation orale. Je vais te sauver du temps. Ne balaie pas du revers de la main une occasion en or de développer tes compétences de communication. L'école, c'est fait pour apprendre. C'est le meilleur moment pour avoir le trac, bafouiller, omettre des mots ou rougir... pas devant un groupe d'employés lors d'une de tes intervention en réunion!

Prépare ton avenir, saisis toutes les opportunités de devenir meilleure. Une fois adulte comme moi, tu seras préparée à plusieurs éventualités. Ce qui fera de toi une professionnelle qui se démarquera.

5. De la vie universitaire, tu profiteras

Parce que ça fait partie du processus, intègres-toi dans les festivités... en ayant toujours en tête les 4 commandements précédents! Un travail incomplet à remettre le lendemain? Termine d'abord ta dissertation et ensuite rends-toi au pub, tu pourras trinquer à ton sens des responsabilités et de l'organisation.

À mon époque, Facebook était un tout petit bébé naissant très peu menaçant... mais aujourd'hui, c'est un adolescent un peu ingrat qui peut te scraper un plan très rapidement. Porte une attention à ce qui est visible sur ton Facebook. Cette petite vitrine sur ta vie pas très privée pourrait être ouverte par un assistant de cours ou le prof à qui tu demandes une lettre de recommandation pour ta maîtrise... ou ton futur employeur. Ce qui se passe au pub de l'université, reste au pub!


J'espère que mes conseils de matante dinosaure d'une autre génération résonneront durant toute la session pour le mieux-être de ton relevé de notes et de ton développement personnel... Parce qu'au fond, ce qui me distingue aux yeux des employeurs, ce ne sont pas seulement mes diplômes et mon addiction aux études. C'est plus précisément ce que ces études ont fait de moi, comment elles ont forgé ma personnalité et qui ont fait l'adulte que je suis aujourd'hui. Peu importe les choix de cours que tu feras, rappelle-toi que l'important c'est ce que tu es capable de transposer dans ton futur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard