Quand bébé fait ses dents

bébé pleurs fatigue poussée dentaire nuits blanches
Crédit: Anne-Marie Grondin
Je voulais écrire sur pleins d'autres sujets, par contre les nuits blanches gagnent la bataille et maîtrisent toute ma créativité... eh oui, mon plus jeune est dans le summum de la poussée dentaire; on attend les molaires et canines. J'ai oublié depuis quand j'accumule les nuits blanches, 4, 5 ou 6 semaines? J'ai arrêté de compter après qu'un mois soit passé.

Ah, les poussées dentaires! Tout le monde a quelque chose à dire à ce sujet et rien ne change! Chaque enfant est différent, chaque signe/symptôme aussi. Après quatre enfants, je peux dire que les choses se passent différemment et c'est toujours aussi difficile sur le moral.

Je vais vous donner mes trucs pour tenter de passer au travers de façon zen (du moins, d'essayer d'être zen et reposée malgré tout).

1. La bave

bébé baveux poussée dentaire signes et symptômes
Crédit: Anne-Marie Grondin
L'un des signes que les gencives prennent de l'expansion pour accueillir l'arrivée des dents, c'est le début de la bave. Mon blondinet (qui a maintenant deux ans) a été un baveux; dès le 3e mois, il a bavé intensément jusqu'à environ 1 an et demi. Fallait mettre des bavettes à longueur de journée et toujours avoir des gilets de rechange, c'était vraiment abondant! Heureusement, bébé #4 bave moins! C'est quand même le signe qui nous a dit que les dents allaient se pointer le «bout d'ivoire» sous peu. Pour ça, aucun truc à part d'être prévoyant, la valve d'arrêt n'existe pas! Aussi, les jouets de dentition aideront bébé, puisque mordre apaise. Durant les crises aiguës, je permets l'utilisation de la suce sans trop de restrictions, puisque cela a un effet calmant également.

2. La fièvre, le nez qui coule et autres trucs moches

bébé poussée dentaire-fièvre fatigue douleurs
Crédit: Anne-Marie Grondin
En cette période de refroidissement, on commence à avoir plus de cas de grippe/rhume et cie. Certains symptômes sont aussi associés à la poussée dentaire, donc ça peut devenir mêlant (surtout quand la fatigue entre dans le décor, on verra ce point un peu plus bas). La fièvre et le nez qui coule, mes garçons l'ont vécu pour les molaires! À vrai dire, les huit autres dents sont sorties un peu par surprise, c'est rendue aux grosses que j'y ai réellement goûté! Il faut juste bien les observer et consulter en cas de besoin. Ici, on retrouve aussi des rougeurs aux fesses, aux joues et parfois ailleurs.

3. La douleur

bébé pleure douleur poussée dentaire cris
Crédit: Anne-Marie Grondin
C'est vraiment difficile de voir nos petits amours souffrir autant! Ils vont bien et tout d'un coup, c'est la crise! Parfois, il n'y rien qui fonctionne, d'autres fois, le produit Camilia fait des miracles! Pour certaines mamans, cela a permis à bébé de bien dormir (ce qui permet à maman de faire de même). Pour ma part, ce produit a aidé a diminuer les symptômes. Je masse beaucoup les gencives et donne régulièrement des débarbouillettes mouillées pour mordiller. Je pratique la DME, donc je donnais aussi une pomme du frigo (bien froide, juteuse et dure) qui comblait de bonheur mes cocos aux gencives sensibles (en plus de remplir le bedon).

DME alimentation autonome bébé pomme
Crédit: Anne-Marie Grondin

4. Appétit et sommeil réduit

C'est ma bête noire! Mes enfants sont jovials toute la journée, parfois on oublie qu'ils percent leurs dents. À la tombée du jour, une fois à moitié endormis, c'est là qu'ils remarquent la douleur! En ce moment, mon dernier de 14 mois se réveille en alternance, aux heures et deux heures! Je ne sais plus c'est quoi dormir, je passe ma nuit à le consoler, l'allaiter pour le calmer et tenter de lui permettre de se reposer. C'est DIFFICILE! Je peux vous dire, dès que je vois les maudites molaires percer, je fais la fête, je saute de joie, je crie, je pleure... et puis je réalise qu'il reste encore les canines à venir! L'appétit baisse, c'est normal, faut juste s'assurer que nos bouts de choux mangent adéquatement.

bébé dort paisiblement poussée dentaire et tout
Crédit: Anne-Marie Grondin

5. Amour inconditionnel

bébé amour poussée dentaire joie et défis
Crédit: Anne-Marie Grondin
Heureusement qu'il y a l'amour inconditionnel, sinon ces temps-ci, me semble que je mettrais mon plus jeune à vendre (ou du moins, le prêter à quelqu'un durant la nuit). Méditation, activité physique, temps de repos quand on peut, faire la sieste pendant que papa joue avec les enfants, rester couchée 30 minutes de plus le matin, même si les enfants gazouillent dans leur lit, dormir avec fiston, dormir sur le plancher de la chambre des garçons. TOUTES les occasions de se reposer sont acceptables! Le corps a tout de même une limite de réserves avant de flancher et il faut prendre soin de soi, si on veut être en mesure de prendre soin de nos enfants!

C'est un coup à donner, le manque de sommeil commence à peser, puis avec la grisaille de le l'automne et du mois de novembre, je rêve à de belles plages sous le soleil! Je suis les 5 trucs pour survivre à novembre de mon amie Geneviève, je rêve de visiter le Strom Spa comme Véronique et je confirme que la course à pied est un plaisir pour moi, faut juste que je remonte la pente avant de faire comme Catherine.

Bon, je vais piquer une petite sieste en cette journée de pluie, histoire de pouvoir affronter ma semaine avec plus d'entrain et vitalité que ce dont mon corps me permet. Ah oui! et je rêve de molaires et de canines pour enfin pouvoir dormir... du moins, je l'espère!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard