Ma checklist «confinement 2020»

Checklist confinement trucs à faire maison
Crédit: Pixabay
Confinement, ce moment qui nous permet d’approfondir certaines de nos connaissances et de perfectionner quelques-unes de nos habiletés, puisque notre temps est consacré différemment. En plus de rester chez soi pour sauver des vies, nous pouvons aussi grandement améliorer la nôtre en mettant de l'avant plusieurs choses que nous remettions à plus tard!

Voici donc à quoi ressemblait ma liste pour le confinement 2020.

1. Faire du pain maison

Pain maison DIY cuisine
Mon premier pain avec ma levure expirée
Je suis encore dans les tests, surtout que les premières tentatives furent réalisées avec de la levure expirée (ouin, j'ai aussi fait le ménage de mon garde-manger par la suite). Il existe plusieurs façons de faire du pain sans avoir de machine et c'est plaisant! Il ne me reste qu'à trouver un pain pour remplacer les tranches du matin, assez gros pour nos oeufs. Sinon chez moi, on réclame aussi des versions spéciales: bacon, noix et raisins. Voici les recettes essayées jusqu'à maintenant: Pain blanc, Poireaux-bacon, pain à la poêle; vous verrez le web vous offre plusieurs possibilités intéressantes, il reste juste à essayer.

2. Produire notre propre sirop d'érable (en plus grande quantité)

Sirop Érable maison printemps
Le processus: l'eau d'érable qui coule, la collecte, le chauffage, l'embouteillage et notre cuvée 2020
Ici, c'est vraiment mon conjoint qui a fait ce projet. Nous avons eu BEAUCOUP d'eau d'érable, ce qui nous a amené des journées complètes à chauffer l'eau pour la transformer en sirop, des murs collants et du sirop pour l'année. Ça prend environ 35 litres d'eau d'érable pour 1 litre de sirop et nous en avons fait 19 litres!

3. Fabriquer des éponges tawashi

Éponge tawashi zéro déchet DIY
Mon métier à tisser et une de mes créations
Mon chum m'a construit un bloc pour confectionner des tawashi et c'était assez facile après ça. Je dois revoir le modèle, puisqu'il est trop carré, sinon ça fonctionne tout de même. Des bas troués et coupés, 2 minutes et le tour est joué! Bon, mon format de base est peut-être trop petit, puisque je trouve le résultat final assez mini. Ça nettoie bien, ça se lave bien et les enfants aiment aussi les utiliser pour se laver.

4. Fabriquer du lessi

Lessi cendre savon linge maison
Étape du lessi
Je faisais déjà mon savon à lessive maison et j'avais hâte de produire du lessi. Encore une fois, simple comme bonjour à faire: 2/3 d'eau pour 1/3 de cendres. Gratuit et seulement quelques minutes pour la préparation. Nous avons préféré passer la cendre au tamis avant. Il faut laisser macérer quelques jours, filtrer et mettre en pot ensuite. Ça lave super bien, ça sent propre, je suis bien contente de poursuivre en ce sens pour mon lavage zéro déchet!

5. Faire l'école à la maison

faire école à la maison pandémie trigonométrie
Les joies de redécouvrir la trigonométrie
Un concept que j'ai toujours voulu essayer et que maintenant, c'est ce que nous devons faire pour conserver les acquis de l'année. Je manque de ressources et de compétences (grandement), heureusement pour le soutien des enseignants, parce que me lancer dans la trigonométrie nous a beaucoup fait rire ma fille et moi! Un peu moins patiente avec ma TDAH qui déteste les maths, il faut que nous travaillons beaucoup sur nous-mêmes afin de pouvoir trouver la meilleure façon de se comprendre. J'ai clairement du chemin à faire à ce niveau, à suivre!

6. Parler en public (en live ou en vidéo)

créer vidéos parler en public
Marie-Eve Tétreault lors d'un entraînement #teamflow6
Je dois mettre en ligne ma vidéo pour le savon à linge maison suite à la demande de quelques personnes, il ne me reste qu'à fixer le moment. J'ai soutenu ma fille qui a fait quelques vidéos de recettes pour le groupe de FillActive. C'est une belle façon de sortir de sa zone de confort, tout en passant un message et toucher plusieurs personnes en même temps. Puis, les acquis peuvent se transmettre au niveau professionnel également.

7. Apprendre aux seniors les plaisirs des applications

maman confinement partage repas distanciation sociale
Ma maman, Claudette Houle; partage de repas à distance (photo et discussion vidéo)
Bon, ici je parle de ma mère! Elle vit son confinement seule, dans un nouveau logement où elle a emménagé quelques jours avant l'arrêt de tout. Elle avait annulé son déménagement, mais j'ai pris le temps, en gardant nos distances, de la déménager par quelques fois avec ma van (oh! que je l'aime mon Odyssey qui se remplit bien). Parmi ces instants, j'ai pris le temps de lui installer internet (service essentiel lorsque l'on est seul, loin de tout le monde et sans câble). J'ai lui ai téléchargé Zoom, expliqué Facebook et les appels vidéos, et ajouté dans ses favoris les sites pour regarder des films et des émissions. Une belle action qui permet de combler les soirées et les journées plus grises!

8. Fêter différemment


Fêter mode confinement Zoom
Fête à ma fille pour ses 17 ans, souhaits en famille en ligne
Plusieurs ont vécu un anniversaire en mode confinement. Heureusement qu'il y a Zoom et autres applications pour converser à plusieurs par vidéo. Il faut user de notre imagination. Certains ont mentionné la fête sur Facebook, afin d'avoir des gens qui s'arrêtent devant la maison pour souhaiter «bonne fête», d'autres ont organisé des anniversaires virtuels par un rendez-vous Zoom, d'autres ont amassé plusieurs vidéos des amis et famille pour faire un montage au fêté. J'aime beaucoup la créativité qui est mise de l'avant, la débrouillardise, ainsi que la manière de penser outside the box.

9. Faire le GRAND ménage du printemps

Ménage du printemps pandémie prendre le temps
Grand ménage: des jouets, du linges, du terrain, de la maison, ouf!
Bon, tout irait plus vite sans mes deux jeunots qui demandent beaucoup de mon temps. Je fais un coin à la fois et ça fait du bien de vider. Je trouve juste difficile la distanciation, puisque mes choses à donner restent en boîte, au lieu d'aller vers les friperies du coin. Certains items partent par les réseaux sociaux, la plupart doivent rester dans mon garage, jusqu'à ce que je puisse m'en défaire. J'ai besoin de vider, d'alléger, me départir des choses superflues. J'étouffe tellement dans ma vie: trop de choses, de jouets (je suis même une formation pour réduire drastiquement les jouets de mes garçons pour limiter mon stress de voir tout traîner, j'ai bien hâte!).

10. M'entraîner pour retrouver de saines habitudes de vie...

Entraînement fitmom focust25 temps pour soi
Après un entraînement matinal, il fait chaud!
...et aussi pour perdre le poids de mes dernières grossesses qui reste depuis maintenant presque trois ans! Ça faisait tout de même trois mois que je m'entraînais à la maison avec Shaun T et FocusT25, mais rien ne se passait. J'ai donc pris le temps de suivre dans mon application ce que je mangeais versus comment je bougeais. J'ai compris que je devais bouger beaucoup plus, puisque couper mes portions était plutôt difficile. Je me suis donc inscrite à Flow6 pour la cohorte de mai où je participe à des entraînements à tous les jours de semaine, en plus de recevoir des conseils sur l'alimentation et autres aspects de la vie. Si le coeur vous en dit, c'est un bel investissement de 20$ pour un planning très complet! J'adore les workouts présentés et cela me permet de bouger pendant 1h-1h30, cinq-six jours semaine, en plus des activités avec les enfants et le tralala habituel de la vie mouvementée de maman de 4. L'important c'est de bouger, si bien dit par Catherine Lajoie!

moodboard pandémie temps en famille autosuffisance DIY
Mon moodboard printemps 2020
J'aurais pu continuer encore: coupe de cheveux maison, je fais aussi maintenant mon yogourt maison, je m'apprête à faire mon tofu, je continue mon jardin pour tendre vers l’autosuffisance un jour à la fois (préparer son potager), nous avons toujours quelques poules (bon, un raton-laveur s'est payé un all-you-can-eat-buffet cet hiver en bouffant 10 de nos poules!) pour des oeufs frais, nous commanderons sous peu nos poulets de grain, ce qui nous permet d'avoir du poulet à l'année.

C'est un bon moment pour revoir nos priorités, nos valeurs et aussi prendre le temps de méditer sur ce que nous voulons de la vie. Se souvenir de nos vies d'avant, de nos vies maintenant et ce dont nous nous souhaitons pour l'après. Je sais que cette période m'amène beaucoup à vivre le moment présent, à travailler sur mes multiples blessures, à examiner mes irritants et voir ce que je dois accepter en moi, et aussi le bonheur que je veux réintégrer dans ma vie, cesser d'être au neutre et recommencer à vivre pleinement (lâcher le maudit pilote automatique). Pour cela, je dois continuer à travailler sur moi et de prendre le temps de prendre conscience de ce que je ressens, pour enfin avoir la vie que je souhaite!

Et vous, comment vivez-vous le confinement?

Crédit photos: Anne-Marie Grondin

3 commentaires:

  1. Tellement de bonnes idées, tu ne dois pas t'ennuyer!!! Je note les recettes de pain et je compte essayer de faire mes éponges tawashi bientôt, ça n'a pas l'air compliqué! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement facile pour les tawashis, fais juste attention de bien faire le carré avec les clous (mon chum a fait un carré égale, mais il faut laisser un espace: https://www.mieux-vivre-autrement.com/videos-tuto-le-tawashi-realiser-mon-eponge-ecolo-lavable-et-reutilisable.html

      Tu m'en redonneras des nouvelles pour ton pain, je veux essayer aux noix maintenant!! Avec les deux ados et les deux bambins, ça tient occupé en masse dans le plaisir (la plupart du temps) :)

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil!!

      Oui, c'est le fun le pain, ça occupe, ça amuse et c'est bon! :)

      Supprimer