Préparer son potager

préparer son potager
Crédit: Markus Spiske via Pexels
Les beaux jours sont arrivés et le temps de préparer son potager aussi!

Pour ma part, j'habite en appartement, avec deux balcons et un petit coin de terre pour cultiver quelques légumes ou herbes. Peut-être avez-vous seulement un balcon? Ou pas du tout? Peu importe, il y a toujours des solutions!

Je dois dire que pour les semis, je n'ai pas encore la main. C'est toutefois la solution la plus écologique et économique. Le secret est dans l'hydronomie (humidité), mais je dois l'avouer, par le passé j'ai compté sur ma mère pour le coup de pouce initial. J'ai essayé l'an passé, ça a poussé et puis après, fini. Je ressaie cette année, on verra. Je vois pourtant tout plein d'influenceuses (pas nécessairement celles en horticulture) qui obtiennent de bons résultats cette année. Je pense entre autres à Vicky Payeur de Vivre avec moins.

J'ai regardé ma mère presqu'à chaque année faire ses semis. En prévision, elle gardait les barquettes de champignons, les sacs de pain, tout ce qui pouvait constituer une serre miniature. Pour les miens, j'ai utilisé les contenants de salades, qui ont déjà un couvercle. Certaines personnes vont prendre des cartons d'oeufs. Suffit que le tout soit propre et de grandeur adaptée pour la première phase. La plupart des semis devront être repiqués (replantés) lorsqu'ils seront plus gros (quand ils possèderont deux vraies feuilles).

Les graines, ou semences, sont faciles à trouver pour les variétés de base de vos herbes et vos légumes préférés. Dans le contexte actuel, votre épicerie devrait en avoir quelques-unes. Vous pouvez aussi cultiver à partir de vos déchets alimentaires. C'est la beauté de la nature! Par exemple, les racines d'oignons verts sont très faciles à faire pousser en les mettant dans un peu d'eau, ou en les plantant. Les pommes de terre germées peuvent aussi être semées.

Si les semis nous intimident, on peut trouver des plants dans les centres jardin, plus tard dans la saison. Les fines herbes sont disponibles à tout moment dans les épiceries. Les fines herbes en pot sont idéales pour ceux qui n'ont pas de balcon, ni de lopin de terre: un rebord de fenêtre leur suffit.

Faites-vous un potager? Quels sont les légumes que vous cultivez vous-mêmes?

Ressources à consulter:

Calendrier des semis de légumes
Dix légumes qu'on peut faire pousser facilement
Cultiver ses fines herbes

1 commentaire:

  1. Aussi, on peut se référer aux semenciers du Québec pour partir nos semis tout en encourageant local https://www.unjardinpourlaviequebec.com/listedessemenciersquebec

    Bel article, merci!

    RépondreSupprimer