mercredi, janvier 31, 2018

5 trucs pour pratiquer la pleine conscience

5 trucs pour pratiquer la pleine conscience
Photo by Eli DeFaria on Unsplash
Je n'aime pas tellement la traduction française du mot mindfulness, pleine conscience, car elle me fait penser à un truc hyper ésotérique et nouvel âge. Mais bon, il n'y a pas vraiment d'autres termes qui pourraient décrire ce terme qui signifie: être là, maintenant. Comme je l'ai mentionné dans mon dernier article, je viens de débuter un nouvel emploi, et la période de formation est assez intense. Je me mets parfois à errer dans mes pensées, ce qui n'est pas pour m'aider pour mon travail. Je dois être alerte et écouter l'enseignement. Cela n'est pas toujours facile après avoir terminé ses études il y a plusieurs années.

Se ressourcer

Quand on est stressés, il est difficile de se concentrer sur ce qui se passe dans notre entourage, dans l'immédiat. On se met à penser à nos soucis du quotidien: aurais-je le temps de terminer telle tâche, quand faut-il payer le compte de carte de crédit, quoi faire pour souper? Pour éliminer ses distractions, il faut savoir se ressourcer. Se déconnecter totalement, faire le vide pour ensuite revenir avec un cerveau neuf (ou presque!)

Méditation des cinq sens

La méditation peut sembler quelque chose de difficile à priori, mais ce petit exercice est un bon truc pour se ramener au moment présent. Dans une position détendue, on note des trucs qui ont rapport avec nos cinq sens: 5 choses que l'on peut voir, 4 choses que l'on peut sentir (toucher), 3 choses que l'on peut entendre, 2 choses que l'on peut sentir (odorat) et une chose que l'on peut goûter.

Se déconnecter de nos écrans

Vous avez probablement vécu le malaise d'être en compagnie que quelqu'un qui regarde son téléphone et qui vous écoute qu'à moitié. Ou bien, vous décidez de vérifier une information sur la toile pendant une émission que vous regardez, pour constater que vous n'avez rien pigé de ce qui vient de se produire. Nos téléphones, ordinateurs, ainsi que la télévision ont un grand pouvoir de déconcentration. Apprendre à se déconnecter pour se concentrer totalement sur autrui ou autre chose, nous permet de se ré-approprier notre cerveau.

Ralentir

Lorsque l'on en fait trop, il vient un moment ou l'on peut se sentir comme une poule sans tête. On fait les choses machinalement, et bien que certaines choses peuvent se faire en combinaison avec d'autres (par exemple: se brosser les dents), on finit par exécuter médiocrement ce que l'on fait. En ralentissant et en se «focussant» sur les tâches accomplies, on se sent en pleine possession de nos moyens, et donc en meilleure mesure de mener à bien celles-ci.

Se donner le temps

Nous vivons dans une société où il est valorisé d'être occupé. Nous avons été conditionnés dès l'enfance à faire les choses vite, pas nécessairement à notre rythme. Changer ces habitudes et conditionnements peut être un exercice de toute une vie. On peut se surprendre à nos vieilles habitudes ou nos vieux schémas de pensées. C'est normal. Il ne faut pas se blâmer pour autant. On se relève, et on recommence!

Et vous, quels sont vos trucs pour vivre pleinement le moment présent?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Archives