Les 10 restos «préfs» d'une foodie pour un p'tit déj hallucinant!

déjeuner restos restaurants foodie
Source : Pexels
Comme j'ai la chance d'avoir en moyenne deux petits déjeuners au lit de mon homme par année, c'est plutôt au resto que je me rends quand l'envie me prend de me faire servir. C'est aussi mon moment préféré à passer entre copines autour d'un mimosa et d'un latte, à discuter de tout et de rien. Beaucoup moins bruyant qu'un souper dans un resto bondé!

Pour t'aider à choisir le meilleur endroit à ta prochaine sortie, j'ai pensé te préparer un petit top 10 des meilleurs endroits où bruncher selon 4 thématiques.

Les meilleures crêpes

Alors qu'en semaine je déjeune de peine et de misère avec un petit quelque chose attrapé vite fait avant de me rendre au boulot (d'ailleurs je devrais peut-être suivre les conseils de mon amie Cath?), le weekend, je suis vraiment accro aux p'tits déjs sucrés! J'ai envie de te partager trois petites merveilles sucrées!

Ma plus récente découverte, sous les conseils avisés de Joanie, j'ai pu déguster d'excellentes crêpes typiquement bretonnes à La maison de Bibi, située à Bécancour. Tant qu'à t'y rendre, garde-toi une petite place pour leurs décadents fudges et un peu de budget pour l'un de leur parfumé savon fait sur place! 

C'est lors d'une de nos escapades au Parc national du Bic qu'on a fait l'essai de ce petit bistro-boutique sympathique. Même après toutes ces années, je me rappelle de la texture plus que parfaite de la spécialité de la maison Le crêpe-chignon à Rimouski. Aussi, le choix très varié de garniture pour les crêpes sucrées ou salées vaut les quelques kilomètres supplémentaires de voiture par rapport à notre camping.

Lieu mythique de mes années de cégep, le Café L'Allongé situé à Thetford propose la composition de ton choix! Que ce soit sur une gaufre, du pain doré ou des crêpes, tu pourras y ajouter la garniture fruitée, chocolatée ou salée (même végétarienne!) selon ton envie matinale. 

crêpes sirop d'érable déjeuner
Source : Pexels

Les traditionnels

Après une soirée bien arrosée, mon remède miracle a toujours été 2 oeufs bacon et un verre d'eau! Juste au cas où tu aurais besoin de ça toi aussi, voici mes deux endroits préférés pour ce genre de déjeuner traditionnel.

Un décor aux couleurs de Coca Cola digne des casse-croûte d'une autre époque, la Binerie Chik du centre-ville de Trois-Rivières offre un menu déjeuner des plus variés. La rapidité du service en fait aussi un bon ami à moi pour les matins de fin de semaine un peu plus pressés.

Native de ce petit village de l'Estrie, j'ai passé la majorité de mon adolescence à préparer des oeufs, jambon et toasts au restaurant où j'ai travaillé quelques années. Laisse-moi te dire que quand venait le temps pour moi de me faire servir, je faisais quelques minutes de voiture pour me rendre au village voisin pour déguster mon club déjeuner au Restaurant des Cantons situé à Weedon (370, 2e avenue). Comme ils ont ni page Facebook, ni site internet, tu devrais demander ton chemin à la station-service du village si tu passes dans le coin pour ta prochaine excursion au Mont Ham!

Déjeuner Binerie Chik
Source: Facebook Binerie Chik

Les «bon chic bon genre»

Ok, je l'avoue... j'ai un petit faible pour les restos un peu fancy, le temps d'un brunch sympa entre copines! Surtout sur une terrasse avec les verres fumés, un bol de latte décaf et un smoothie. Mes trois endroits préférés sont les suivants.

Lorsque j'habitais Québec, j'étais une cliente très trop fidèle du matin au Cochon Dingue Lebourgneuf. Enfin un endroit où le bol de café au lait et le chocolat chaud (décadent!) sont inclus dans le prix des assiettes! Et parlant d'assiette, je te conseille vivement le yaourt montagnard (pour le pain aux canneberges qui l'accompagne avec le beurre de pomme) et l'assiette de Charlevoix, qui est le duo sucré-salé le mieux réussi de la Terre!

Pour faire changement et admirer le super décor éclaté, j'aime me rendre au Cosmos de Sainte-Foy ou Lebourgneuf pour déguster l'Oasis ou des bénédictines. Et tant qu'à y être, faut bien prendre un savoureux jus de fruits frais maison! 

Je ne peux pas passer un weekend à Ottawa sans faire un tour au Milestones! Les tacos déjeuners accompagnés d'un mimosa sont mon duo de prédilection dans cet endroit trendy de la capitale. Ah, j'oubliais! Les patates à déjeuner sont juste débiles... #parmesan

déjeuner cochon dingue
Source : Facebook Le Cochon Dingue

Les Chicken & Waffles

Histoire de faire différent et de combler ton appétit à l'heure du brunch, pourquoi pas te garocher dans un mets typiquement américain et savourer le moment? Je t'ai déjà parlé de ces deux merveilleux endroits de Trois-Rivières où tu peux déguster ce genre de plats, mais je prends pas de chance, je te le dépose juste ici pour que tu t'en souviennes!

Il y a mon petit coin de paradis, aka Le Temps d'une Pinte, qui offre différentes déclinaisons de ce mets selon les saisons. Je t'en parlais juste ici.

Et si tu es plutôt à la recherche d'une option 100% vegan, rends-toi au Café Frida. Tu y trouveras les meilleures gaufres au «pas-poulet». Marie-Pier et moi, on te parlait de notre expérience juste ici.

Gaufres pas poulet vegan café frida déjeuner
Source: Café Frida
Pas évident de choisir parmi toutes les bonnes adresses que j'ai visitées! Je te partage ici mes coups de coeur du moment; reste attentif... je pourrais bien t'en proposer d'autres à travers mes prochaines aventures! Pour plus d'idées de restos dans la ville de Québec, jette un coup d'oeil aux suggestions de Véro juste ici.

Et toi, quels sont tes endroits coup de coeur pour un brunch savoureux? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard