Mes essentiels pour m'entraîner à la maison

Mes essentiels pour m'entraîner à la maison
Pixabay
J'aime beaucoup bouger et m'entraîner à l'extérieur, sauf durant les mois les plus froids de l'hiver! Comme je ne veux pas m'abonner à un gym pour seulement 2 ou 3 mois, le temps que les belles journées reviennent, je préfère m'entraîner dans mon sous-sol. Pour ce faire, voici mes 5 essentiels pour un entraînement à domicile réussi !

1. L'application Tabata HIIT. Interval Timer

J'utilise depuis quelques mois cette application et elle fonctionne vraiment bien. On peut y créer sur mesure des entraînements en choisissant les mouvements, leur fréquence, le temps d'entraînement, le temps de repos, etc. Les exercices proposés sont tous adéquats pour s'entraîner selon la méthode HIIT (high interval intensity training), qui implique de faire des mouvements de grande intensité en intervale, mais sur une courte période d'entraînement.

2. Vélo stationnaire

Je ne suis pas une grande fan de vélo stationnaire, mais parfois j'aime l'utiliser pour varier un peu mes entraînements durant l'hiver. Surtout que les mois froids sont synonymes de bonnes séries télé! Donc, mon truc est de m'installer devant la télévision, d'y mettre une émission de 30 ou 60 minutes (selon ma motivation) et de pédaler! Bref, je joins l'utile à l'agréable, même si j'avoue préférer un bon jogging à l'extérieur quand le beau temps revient.

3. Se brancher sur la Formavie Dynamique

Dans ma vie, j'ai dû acheter une bonne douzaine de DVD d'exercices pour bouger dans mon sous-sol. Mais le hic, c'est que je finis TOUJOURS par me tanner de faire les mêmes enchaînements, avec un coach qui répète les mêmes blagues au même moment, etc. J'ai récemment découvert à la chaîne télévisée MaTV l'émission la Formavie Dynamique pilotée par l'entraîneur Jonathan Lavallée. Chaque jour, il y a un nouvel entraînement de 30 minutes top chrono, bien construit, facile à comprendre et surtout faisable par tout le monde, peu importe notre condition physique. On peut y aller intense comme on peut y aller mollo. Et puis, j'en sors souvent raquée, donc ça doit bien fonctionner. En plus, c'est gratuit!

4. Un ballon, quelques poids

Je n'ai pas besoin d'un équipement complexe pour m'entraîner dans mon sous-sol. En fait, la plupart de mes propositions ci-haut ne requièrent aucun équipement (sauf le vélo stationnaire, bien sûr). Toutefois, j'aime parfois ajouter des petits poids quand je fais certains mouvements (comme des squats ou des fentes) et j'aime aussi utiliser un ballon qui aide beaucoup à stabiliser ma posture. Donc, mon gym maison est muni de quelques poids (3 lbs, 5 lbs et 10 lbs), un ballon et un tapis de yoga. C'est tout!

5. Demander l'avis d'un professionnel

Je m'entraîne depuis plusieurs années déjà et j'ai rencontré plusieurs professionnels (kinésiologue, physiothérapeute, entraîneur) au cours de ma vie. Ils m'ont aidée à savoir comment bien exécuter les exercices et à m'entraîner de façon sécuritaire en fonction de mon corps. Je crois qu'il est essentiel de suivre les recommandations d'un professionnel quand on veut s'entraîner à la maison. Donc, peut-être qu'une rencontre ou deux avec un entraîneur privé peut être un bon point de départ pour débuter un entraînement chez soi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire