DIY: produits ménagers mis au banc d'essai par «la gang de 7»

produits ménagers nettoyants maison zéro déchet
Source: iStockphoto
Cela fait quelques temps que je recherche des recettes testées et approuvées pour les reproduire à la maison avec notre gang de sept. Je vise à réduire considérablement mes achats de trucs en plastique et aussi minimiser les produits chimiques dans la maison. Pour ce qui est de «la gang de 7», vous pouvez comprendre que cela implique beaucoup de lavages. Il y a toujours un jouet à ramasser en quelque part avec les deux bambins (1.5-2.5 ans), 10 ans, les deux ados (13-16 ans) et les parents avec la broue dans l'toupette!

J'ai eu le privilège de pouvoir prendre congé de mon travail (merci boss!) pour participer à la Journée nationale des cuisines collectives dans mon patelin, soit avec Les cuisines collectives du Fonds communautaire des Chenaux, le 26 mars dernier. Au menu de ma journée: discussion sur nos habitudes de consommation et comment maximiser notre expérience à l'épicerie, fabrication de produits ménagers maison et fabrication d'un emballage en cire d'abeille.

J'aimerais vous partager quelques recettes de produits ménagers à faire soi-même. Des matières premières facilement accessibles, peu d'étapes de production et une activité qui peut être faite en famille!

Savon à lessive

Ce produit m'a surpris! Composé de si peu d'éléments en plus d'être simple, j'avais hâte de voir comment se passerait le lavage des couches! Je fais en moyenne entre 12 à 15 brassées par semaine! Aucun temps pour reprendre des lavages inefficaces! Quelle agréable surprise de constater que mes couches sont propres. J'ajoute toujours en plus 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin super et du vinaigre pour le rinçage. Et puis, hop! À la sécheuse avec mes balles de séchage en laine d'alpaga de la Ferme récréative Caza (où j'ajoute encore 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin super ou d'orange douce).
Vinaigre-DIY-produits-ménagers-huiles-essentielles-savon
Mes produits ménagers maison, le savon gélatineux et mes balles de séchage - Anne-Marie Grondin

Pour la recette, juste à suivre les étapes et le tour est joué! À mettre dans un pot Masson ou autre contenant à votre guise. Pour les huiles essentielles, je vous suggère d'aller vers le biologique pour avoir des produits exempt de produits chimiques ou de pesticides. De belles entreprises québécoises en produisent, j'affectionne depuis plusieurs années celles de Pranasens qui se fait dans mon coin de pays! Utiliser 1/8 tasse par lavage. 

** Juste à noter que le produit devient gélatineux lorsque le mélange refroidit.

Pour donner une idée du coût: savon glycérine blanc 5,99$ (fait environ 16 recettes), vinaigre blanc (4 L environ 2,00$ - 0,05$/100 ml), bicarbonate de soude (environ 0,30$/100 g) = environ 1,00$/recette et 0,02$/brassée!!

Nettoyant savon lessive DIY vinaigre blanc

Nettoyant à vitres

Idéal pour les miroirs et les fenêtres remplies de petits doigts collants. Suivre les étapes de la recette, en ajoutant progressivement la fécule de maïs. Si vous avez une bouteille en verre, c'est l'idéal! Sinon, vous pouvez utiliser un ancien vaporisateur (bien nettoyé).

Nettoyant vitres DIY vinaigre blanc huile essentielle

Nettoyant tout usage

Pour nettoyer les comptoirs, la table de cuisine, l'aire de jeux des enfants - un mélange à avoir sous la main, qui désinfecte en plus! Je le trouve pratique pour nettoyer la toilette rapidement, en cas de besoin!

Nettoyant tout usage vinaigre blanc DIY ménage zéro déchet

nettoyant tout usage ma ptite cuisine audrey
Crédit: Ma p'tite cuisine by Audrey
Puis si jamais la photo ci-dessus vous intrigue, c'est aussi un nettoyant tout usage qui permet de récupérer les pelures d'oranges. J'ai trouvé la recette sur le site de Ma P'tite Cuisine by Audrey. Remplir un pot Mason de pelures d'orange, ajouter du vinaigre blanc pour couvrir, laisser macérer pendant 2 semaines, filtrer et entreposer dans un vaporisateur. Excellent désinfectant, dégraissant et anti-moisissures. J'y ajoute quelques gouttes d'HE d'arbre à thé et orange pour bonifier mon mélange!

Pour d'autres articles sur le zéro déchet sur Miss Vay: en connaître plus sur 5 entreprises québécoises, Le changement de vie vers le zéro déchet de Béa Johnson, les utilisations multiples du vinaigre dans la maison.

Et vous, quelles sont vos recettes coup de coeur?

4 commentaires:

  1. Ah cool, faut vraiment que je teste la recette de lessive! J'mets toujours du vinaigre et/ou bicarbonate, mais faut que je me détourne des lessives chimiques. J'avais vu des recettes avec du savon de castille, mais je crois que ça fait pas bon mélanger avec les eaux calcaires...

    Merci pour tes liens vers mes articles Anne-Marie! Bonne journée! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir et merci pour ton commentaire, désolé du délai de réponse! Donne-moi des nouvelles si tu essaies la recette de lessive!

      Effacer
  2. Bonjour Anne-Marie :) J'aime beaucoup ton article. Très pertinent et pratique. Je vais le partager sur mon groupe: Aroma Essence. Merci beaucoup pour ce partage. J'apprécie vraiment. Je vais te suivre :) Je te souhaite beaucoup de succès avec ton blogue. Voici le lien pour mon groupe si jamais tu désires y jeter un petit coup d'oeil: https://www.facebook.com/groups/413739106056965/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josée, merci pour ton commentaire! Désolé du du délai de réponse! Merci pour le partage et je vais aller voir ton groupe avec plaisir! Au plaisir de se lire!

      Effacer