Beauté: 5 entreprises québécoises «zéro déchet»

Beauté: 5 entreprises québécoises «zéro déchet»
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Je ne ferai pas l'hypocrite: je suis une grande consommatrice. Pour ma défense, la plupart des choses que j'achète proviennent des marchés aux puces, ce qui me donne un peu meilleure conscience. Mais ces dernières semaines, je repense de plus en plus au mode de vie zéro déchet.

J'en avais déjà parlé sur le blog lorsque j'étais allée voir la conférence de Béa Johnson, il y a presque trois ans. Mon parcours est en zig zag, je dois l'avouer. Mais chaque geste compte! Je tente donc de trouver des produits plus responsables, avec moins d'emballage.

Voici donc 5 entreprises zéro déchet bien de chez nous!

ÖKO Créations 

Les tampons démaquillants d'Öko Créations ont sûrement été un des premiers produits beauté zéro déchet que je me suis procurés, il y a presque 3 ans. Ils sont fait de chanvre et de coton biologique, et sont emballés dans un carton recyclable. On les lave avec les serviettes et ils restent beaux. Je vais avouer que je ne me maquille plus comme avant, mais je les utilise pour enlever mon masque d'argile. Ils sont encore comme neufs! L'entreprise offre beaucoup d'autres produits, notamment des serviettes hygiéniques, des mouchoirs, et des sacs à vrac et collation.

Savonnerie Boho artisanale

C'est ma petite cousine, Kim Plourde, qui est derrière cette marque de produits cosmétiques écologiques et naturels. J'ai déjà pu essayer plusieurs de ses savons, et j'aime bien l'Acidulé! En plus de savons corporels pour toute la famille, Savonnerie Boho offre des barre de shampoing et un savon du pays vegan. Leurs emballages sont aussi fait de carton ou papier recyclé.

Savonnerie Boho artisanale
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold

Savonnerie des diligences

J'avais fait l'essai de leur déodorant «Haute efficacité» aux agrumes il y a quelques temps. Malheureusement, je ne l'aime pas autant que je l'aurais voulu. La composition est très propre, mais je ne le trouvais pas assez efficace. Par contre, j'aimerais bien essayer d'autres produits d'eux, car ils ont une offre très variée: savon, déodorant, masque, exfoliant, etc. La plupart sont emballés dans des pots Mason ou un carton recyclable.

Kali Déodorant

Toujours dans ma poursuite du déodorant naturel parfait, j'ai essayé récemment celui de Kali Déodorant. Et je crois que j'ai trouvé la perle rare! Si l'emballage n'est pas totalement zéro déchet, l'attrait de cette marque est qu'après l'achat initial du tube, on peut se procurer des recharges! L'application se fait donc plus facilement qu'avec un déodorant zéro déchet conventionnel en pot. La formule est crémeuse, avec différents beurres (contrairement à de la cire d'abeille chez celui de la Savonnerie des diligences). Le sac de la recharge est biodégradable. Plusieurs parfums sont disponibles (j'ai pris Rose Champaca!) et aussi en version pour peau sensible et sans bicarbonate. D'autres produits de beauté sont aussi offerts (pas zéro déchet, par contre).

Rose Citron

Dernièrement, j'ai essayé le nettoyant pour visage de Rose Citron. Il sent tellement bon! Malheureusement, il est un peu dur sur ma peau. D'autres produits sont toutefois en vente, comme du démaquillant, du shampooing, du revitalisant et même du dentifrice. L'attrait de cette marque est qu'elle distribue ses produits en vrac. Donc, on se présente dans un point de vente avec notre propre contenant, et on peut le remplir de ce qu'on veut. Il semble y avoir beaucoup de détaillants qui stockent la marque, car dans ma lointaine Baie des Chaleurs, je l'ai retrouvée à 2 endroits différents déjà.

Avez-vous des marques québécoises zéro déchet chouchous? Avez-vous essayé des produits parmi les marques mentionnées?

À lire aussi sur Miss Vay:
Zéro Déchet avec Béa Johnson
Être écolo en beauté
Mes découvertes beauté du mois d'août
Noël zéro déchet

2 commentaires:

  1. Moi chez Rose Citron j'adore la crème pour les mains , elle fait des miracle :-) Le déo que j'aime est Soapwalla . Pour toutes sortes de savons une amie a moi a une entreprise et que dire des ses savons ouff

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! C'est bon à savoir! Je n'ai pas vue encore la crème Rose Citron, mais je vais garder en note! Quelle est l'entreprise de savons de ton amie?

      Effacer