En attendant le printemps

printemps produits inspiration sorties paysage renouveau
Felix Mittermeier - Pixabay
Ah! que je l'attend celui-là, patiemment (bon pas tant que ça!), avec le retour du soleil et de la chaleur. Mes orteils n'en peuvent plus des bas et des bottes, ils veulent respirer le grand air frais! Puis, mes états d'âme ont besoin de luminosité et de gaieté, accompagnées du gazouillis des oiseaux. Bon, en regardant les dernières montagnes de neige, la bouette accumulée par la fonte, et la pluie et les nuages gris, je vous offre quelques idées pour accélérer l'arrivée du printemps dans votre coeur (qui va forcément tordre le bras de Mère Nature pour nous envoyer le beau temps).

grand ménage printemps terrain tâche

1. Faire le grand ménage du printemps - épurons nos garde-robes

Eh oui, c'est un mal pour un bien! Qui dit printemps, dit ménage! Ça fait tellement du bien au moral (une fois que c'est fait...) de retrouver un équilibre dans nos maisons. À chaque changement de saison, toute la famille ouvre leur tiroir et fait le tri; le but est de ranger ce qui fait encore pour la prochaine saison, se débarrasser de ce qui ne fait plus et de prévoir les achats pour la saison à venir. Disons que mes filles ont toujours aimé cette étape d'épurage, puisque nous allions faire la virer de magasinage par la suite. Nous fonctionnons par bacs:

  • Saison prochaine: vêtements qui font encore ou qui feront à la fratrie à la prochaine saison que nous entreposons; 
  • À vendre: vêtements propres qui sont vendus sur des sites en ligne (Marketplace, Letgo, Kijiji ou friperie en ligne) ou lors du vente de garage;
  • À donner: vêtements encore bons, qui n'ont pas trouvé preneur à notre tentative de vente (peut être donnés sur des sites en ligne, à une oeuvre caritative ou à une friperie);
  • À recycler: Vêtements troués, déchirés, tâchés, difficiles à porter -  le concept DIY s'applique: on peut penser à couper des pantalons troués pour fabriquer des shorts, styliser des t-shirts pour les transformer en chandail mode, conserver les bas célibataires pour nettoyer les meubles en les enfilant comme un gant et même découper différents vêtements pour en faire des guenilles. Pour plus d'idées, je vous invite à vous amuser sur Pinterest, ça regorge d'idées de réutilisation et recyclage de vêtements. Consulter aussi les friperies de votre coin, plusieurs recyclent les vêtements trop tâchés/usés. Aussi, chez H&M, pour chaque sac de tissus vous recevez un coupon de rabais de 5$ sur achat de 30$ - combiner l'agréable à l'utile en pensant développement durable).

2. Faire le grand ménage de la maison

Ah! Ici, on sort nos guenilles (fabriquées avec nos vieux t-shirts) et on lave la maison. Avec un esprit réduction à la source et écologique, nous pouvons faire nos propres produits (j'adore mon vinaigre aux agrumes - ça sent frais et ça désinfecte).

vinaigre aux agrumes ménage
Crédit: Viktor Hanacek sur PicJumbo

3. Dose de vitamine D

Ici, on pourrait prendre un bain de luminothérapie; ces lumières aident à notre consommation de vitamine D sous plusieurs formes: ampoules, lampe de bureau ou d'ambiance. Par contre, je considère qu'une sortie au spa ravive bien plus que notre apport quotidien en vitamine D: ça fait sourire, ça relaxe et ça nous permet de prendre soin de soi. J'adore mes sorties au Strom spa nordique qui a maintenant plusieurs installations au Québec (une 4e à venir dans la ville de Québec cet été); le spa Eastman pour ses activités et ses sentiers et puis le fameux SkySpa où l'on peut combiner relaxation et magasinage!

vitamine D spa soleil
Crédit: Pexels
Peu importe votre façon d'attendre le printemps et l'été, profitez des rayons de soleil pour sortir et prendre l'air. Pour d'activités sportives, plusieurs conseils par mes collègues Miss Vay qui vous donneront le goût de profiter de chaque instant, comme sortir votre vélo de la bonne façon, courir dehors ou faire de longues randonnées partout au Québec!

Bon printemps les amis!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard