lundi, janvier 25, 2016

Retour sur mes résolutions santé: succès ou échec?

Résolutions santé bilan
Crédit: Valérie Auclair
La plupart des articles que j'ai écrits pour Miss Vay correspondent à des résolutions personnelles que j'ai prise en fin de 2015. Je ne crois pas qu'il faille attendre le premier janvier quand on se décide à changer: autant commencer tout de suite! Je crois aussi qu'il est important de faire un bilan... donc voici le mien!

Note: les liens vous amènent aux articles liés aux résolutions, si vous voulez profiter de mes trucs et astuces!

Boire plus d'eau:

Un vif succès! Je traîne maintenant une bouteille d'eau partout, surtout au travail où je la remplis de plus en plus souvent. La course à pied aide aussi, puisque je fais attention de boire moins de boisson gazeuse et plus d'eau (même si ça me tente pas!) pour ne pas me déshydrater pendant mes longues sorties (ça vaut la peine!).

Effets concrets: ma peau souffre beaucoup moins d'eczéma, malgré les variations de température intenses de cet hiver, et je me sens en meilleure santé de façon générale (moins de rhume, aucun mal de tête, etc.).

Manger moins de sucre:

Iiiiisssshhh... OK, celui-là, ce n'est pas un succès, je l'avoue! J'ai toujours des rages de sucré et je n'ai pas beaucoup de discipline. Je bois moins de boisson gazeuse, mais j'en bois encore beaucoup, surtout les journées où je ne cours pas! Sans parler des barres de chocolat et autres...

Effets concrets: l'envie de manger sucré persiste et se transforme parfois en véritables rages!
Même si ça ne fonctionne pas bien, je n'abandonne pas! J'ai décidé de ne plus me permettre de friandises des machines distributrices au travail et de ne vraiment consommer que les desserts que je cuisine. Ça suffit, les passe-droits! Tenir une résolution demande de la volonté et de la détermination... surtout quand on échoue!

Manger plus de fruits:

(le lien mène à un article sur les résolutions en général)
Je m'étais donnée un défi officiel de consommer 3 fruits différents par jour, pendant 21 jours. Je suis fière de pouvoir dire que ce fut un succès, malgré la difficulté.

Effets concrets: l'envie de manger des fruits est bien établie, même si je ne me stresse plus que ça soit absolument 3 par jour; c'est beaucoup plus facile de les intégrer dans mes journées qu'avant; mon système immunitaire en a profité puisque j'ai combattu, presque sans symptômes, un virus qui a mis mon entourage KO.

Résolutions santé bilan
C'est un succès!
Crédit: Valérie Auclair

Bouger plus:

Cette résolution est un succès sur toute la ligne, grâce à des objectifs clairs et une excellente motivation. Et ça continue!

Effets concrets: meilleure santé physique (moins de maux de dos grâce au yoga, entre autres!) et surtout meilleure santé mentale (esprit plus clair, mieux concentrée, etc.).


Passer moins de temps sur Internet:

(pas de lien pour celui-ci!)
J'ai décidé, début janvier, de passer au moins 1h par jour sans Internet. Il s'agit d'une heure au moment que JE choisis, à l'exception des heures de sommeil qui ne comptent pas. La raison est que je suis complètement accro à mon ordinateur et à mon cell, et que je perds un temps fou sur Facebook & cie pour rien. J'ai décidé d'y aller avec 1h par jour parce que c'est un délai raisonnable, facile à atteindre tout en restant ambitieux. Mettons que 15 minutes, ce n'aurait pas été un gros défi...

Cette résolution est pas mal plus difficile à tenir qu'elle n'y paraît! Voyez sur l'image plus bas, les petits visages frustrés, surtout la première semaine... L'instinct de vérifier quelque chose sur Google est puissant! Ou de passer un moment d'ennui avec Facebook, Pinterest ou autre...

Par contre, une fois passé le petit instant de frustration, j'avais soudain plein de temps pour faire ce que je ne fais pas par manque de temps, comme lire, passer le balai (ben oui...), cuisiner un dessert, trier des papiers... Avec le temps, c'est devenu aussi plus simple de rallonger la période. Je vais maintenir cette habitude au-delà des 21 jours, ça fait trop de bien!

Effets concrets: une belle période de repos pour le mental qui est moins stimulé; moins de stress lié à un horaire qui a l'air surchargé; un appart

Résolutions santé bilan
Crédit: Valérie Auclair
Bref, mon bilan est positif malgré une résolution ratée. Ce n'est que partie remise pour celle-là!

Ce genre de bilan sert à noter les bons coups, les moins bons coups et les raisons qui ont fait le succès ou l'échec d'une résolution. Pour prendre la résolution, on réfléchit à POURQUOI on a un comportement insatisfaisant X et on trouve SA façon de le modifier. Pour faire le bilan, on regarde COMMENT on s'y est pris et si la façon était la bonne; si c'est non, on corrige le tir et on se reprend!

Alors, avez-vous pris des résolutions? Comment ça se passe?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives