vendredi, août 11, 2017

Mes vacances au Lac-St-Jean

Vacances Lac-St-Jean camping
Crédit : Geneviève Girard
Ouf! Les vacances... il était temps! J'avais bien besoin de partir à l'aventure, quelque part dans le bois. Surtout, proche de l'eau! Des quatre éléments de la nature, c'est l'eau qui me fait sentir le mieux et qui m'apaise. C'est sûrement pas juste une coïncidence si mon signe astrologique est poisson. #justkidding

Notre réservation faite depuis le mois de mars (!), j'avais bien hâte de piquer ma tente sur le bord du Lac-St-Jean. J'ai profité de mes 5 jours dans le coin pour faire une tonne de découvertes que je te partage avec un brin de nostalgie!

Jour 1: à l'aventure! 

C'est un départ pour les vacances, quelques heures de route nous séparent de notre camping. Pour la pause pipi, on décide d'arrêter à La Tuque au magnifique Parc des Chutes pour se dégourdir les jambes. Après avoir gravi les marches de la tour d'observation et celles menant à la chute, on reprend la route jusqu'à notre prochaine destination : le bar à poutine!

Arrivés à la Fromagerie Perron située à St-Prime, nous avons eu une petite déception quant au contenu du fameux bar à poutine... Pour environ 16$, tu peux prendre de la poutine à volonté et la garnir à ta façon. Les options lors de ma visite : 3 choix de sauce, 3 choix de fromage (original, en grain BBQ et râpé), saucisses italiennes et plusieurs choix de légumes sautés. J'avais plutôt envie de saucisses hot-dog, bacon et salade de chou... mes 3 poutine toppers préf!

Encore 2h de route à faire avant notre destination finale, le parc de la Pointe-Taillon. C'est le plus beau camping de la SÉPAQ où j'ai séjourné, et j'en ai plus d'un à mon actif! Il s'agit d'un camping accessible uniquement à pied ou à vélo... quel bonheur de ne pas entendre les portières de voiture claquer à 23h! Pour t'aider à apporter ton matériel de camping, le parc met à ta disposition gratuitement une petite remorque qui s'accroche au vélo. L'option est aussi possible pour les randonneurs pédestres. Notre emplacement était situé à 4 kilomètres du stationnement, élément à prévoir si tu souhaites sortir du parc et qu'il y a de gros nuages gris...

Vacances Lac-St-Jean camping
Crédit : Geneviève Girard

Jour 2 : Siesta&playa et pagaie

Après quelques instants d'éveil dans la nuit causés par le bruit des vagues, on se lève le matin avec un un sentiment de légèreté. Le camping est silencieux, le soleil est chaud et la vue est hallucinante. C'est l'heure du latte en plein air! Après une petite ballade sur la piste cyclable, on se rend à la plage avec 2 objectifs : m'initier au Stand Up Paddle et dormir!

Pour le SUP, après quelques minutes à gérer mon déséquilibre je m'aperçois que c'est beaucoup plus stable qu'il n'y paraît. J'ai même tenté de faire quelques postures de yoga, tout en restant au sec! Ne reste plus qu'à faire ma sieste sur mon petit matelas de plage...

De retour sur terrain, on prépare un chili directement sur le feu et on savoure le moment présent. Le coucher de soleil est magnifique, l'eau du Lac est invitante et les moustiques sont tranquilles. #perfectlife

Vacances Lac-St-Jean camping paddle board SUP
Crédit : Geneviève Girard

Jour 3 : yoga, petit train et ballade urbaine

Mon corps me fait comprendre qu'il a besoin de s'étirer un peu après toute la route, le vélo et le SUP. J'avais pris soin de mettre mon tapis de yoga dans mes bagages, je peux donc m'installer confortablement sur la berge pour un petit enchaînement énergisant de 20 minutes.

Prête pour le Zoo sauvage de St-Félicien! Mais avant, petit arrêt à la Chocolaterie des Pères Trappistes à Dolbeau-Mistassini pour déguster les succulents bleuets enrobés de chocolat noir. La ballade en train au Zoo m'a vraiment plu, la portion historique était vraiment intéressante et nous avons rencontré plusieurs animaux. La partie pédestre s'est fait à notre rythme, en suivant les collations des animaux. Malgré la chaleur de cette journée, les animaux étaient actifs et visibles.

Les microbrasseries La Chouape située à St-Félicien et Le coureur des bois de Dolbeau-Mistassini étaient toutes deux sur notre chemin du retour... que la vie est bien faite!

Vacances Lac-St-Jean zoo St-Félicien bières yoga plage
Crédit : Geneviève Girard

Jour 4 : grasse matinée et découvertes brassicoles

Après les grandes chaleurs de mercredi, c'est le tour du ciel gris et de la pluie. Les vents étaient si fort durant la nuit que nous avons dû attacher la tente à la table pour donner un petit coup de pouce à notre abri. Jeudi matin, la température était parfaite pour rester allongés dans la tente à lire un roman. Après avoir pris notre dîner pas gastronomique directement dans la tente (vive les sardines en boîtes), le ciel s'est éclairci et nous sommes partis à l'aventure!

J'avais déniché un petit café qui avait l'air chouette sur les internet et on avait bien besoin d'un coup de pouce pour se réveiller. L'Exode Café situé à Alma propose une carte intéressante de breuvages alcoolisés ou non, de pâtisseries et de repas léger dans un décor actuel et charmant. J'ai dégusté mon succulent chocolat chaud tout en appliquant un peu de couleur sur les mandalas disponibles dans la bibliothèque.

Une fois bien éveillés, on s'est dirigé vers le centre-ville au Festival de bière d'Alma juste à temps pour l'ouverture de l'événement. Sur place, on retrouvait une quarantaine d'exposants (microbrasseries, cidreries, microdistilleries, foodtrucks). C'était le rendez-vous du weekend, on y a même croisé les campeurs voisins de notre terrain. 

Vacances Lac-St-Jean Festival bières Alma Exode Café
Crédit: Geneviève Girard

Jour 5 : l'heure de plier bagage

Eh oui, toute bonne chose à une fin! C'est l'heure d'emballer notre matériel et de reprendre la route après une petite ballade ressourçante sur la berge. C'est avec le chauffage dans la camionnette, 15 degrés au thermomètre et le coeur plein de gratitude qu'on reprend la route vers Trois-Rivières où le soleil et une météo affichant 25 degrés nous attendent. Pourquoi ne pas prolonger les vacances sur la terrasse du Frite Alors! avec un bon burger? Ah! la belle saison et ses surprises!

Vacances Lac-St-Jean
Crédit : Geneviève Girard

Faut j'te laisse, mes vacances ne sont pas finies et une deuxième expédition m'attend. Destination? Le Parc naturel régional de Portneuf pour un p'tit camping entre amis.

Pour infos et réservation : SÉPAQ Pointe-Taillon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives